Robert Sylvester Kelly

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Robert Sylvester Kelly©BestImage - FAMEFLYNET / BESTIMAGE

Robert Sylvester Kelly est élevé par sa mère célibataire entouré de sa fratrie. Il n'est encore qu'un enfant quand il perd sa meilleure amie, tombée à l'eau lors d'une bagarre. À 11 ans, il reçoit une balle dans l'épaule. Dans son autobiographie, il raconte avoir été abusé sexuellement régulièrement par une femme de sa famille de 10 ans son ainée, dans son enfance.

Le jeune Kelly a 8 ans quand il commence à chanter dans une chorale. Au lycée, poussé par une enseignante, il participe et remporte un concours pour jeunes chanteurs. En 1989, il remporte un télé-crochet. Trois ans plus tard, il sort un premier album "Born into the 90's" sous le nom de R. Kelly and Public Announcement. Son premier album solo arrive l'année suivante "12 Play", un carton phénoménal avec notamment le single Bump n' Grind. L'album sera sextuple disque de platine. En 1995, R. Kelly poursuit son ascension. Il est alors en pleine gloire et écrit, compose et produit pour d'autres. Il compose notamment pour Michael Jackson son You are not Alone et fait un duo avec Céline Dion pour I'm Your Angel.

En 1997, le chanteur revient à ses premières amours et signe un contrat professionnel ... avec l'équipe de basket les Atlantic City Seagulls.
En 1998 paraît l'album "R." dont est extrait l'un de ses plus gros succès, I Believe I can Fly.


Mais la carrière de R. Kelly est marquée de hauts fabuleux avec des succès musicaux énormes et des bas qui défraient la chronique côté vie privée. En 1994, âgé de 27 ans il épouse la chanteuse Aaliyah qui n'a alors que 15 ans. La jeune fille ment sur son âge pour pouvoir se marier. Ses parents feront annuler l'union. À la fin des années 90, il est accusé par une jeune fille d'avoir entretenu avec elle des relations sexuelles quand elle avait entre 15 et 18 ans. En 2017, il fait à nouveau parler de lui quand il est accusé de retenir dans ses propriétés des femmes qu'il manipulerait afin d'obtenir des faveurs sexuelles contre des promesses d'albums. Le chanteur nie et les femmes majeures affirment ne pas être retenues par la contrainte.
Ces scandales mettent à mal sa carrière, mais le chanteur continue de sortir des albums et de collaborer avec des artistes comme Lady Gaga en 2013. En 2011 le magazine Billboard l'a même élu meilleur musicien R'n'B de ces 25 dernières années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.