Roberto Cavalli

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Roberto Cavalli©Abaca

Encore étudiant, le petit prodige produit une série de motifs floraux sur maillage qui attire alors l'attention de manufactures italiennes de collants. C'est au début des années 1970 qu'il invente puis dépose un brevet pour une technique d'impression sur cuir révolutionnaire : là, il commence à créer des patchworks de différents matériaux avant de présenter ses techniques à Paris où il reçoit immédiatement de nombreuses commandes de grandes maisons telles qu'Hermès ou Cardin.
Sa première collection éponyme, Roberto Cavalli la présentera au salon du prêt-à-porter de Paris, alors qu'il vient de fêter ses 30 ans. Il la présentera également dans la Salle Blanche du Palais Pitti de Florence avant d'organiser un défilé à Milan pour sa collection de jeans en denim imprimé, cuirs tressés, brocard et imprimés sauvages.
Après avoir ouvert sa première boutique à Saint-Tropez en 1972, Cavalli présentera ses premiers jeans vieillis par projection de sable à haute pression à Milan en 1994. La même année, le styliste ouvre une boutique à Saint-Barthélemy puis deux autres : l'une à Venise et l'autre à Saint-Tropez. Avec de son succès, la collection principale du créateur se vend à travers le monde dans plus de ... 50 pays. Il invente alors sa ligne masculine RC Menswear ainsi qu'une ligne pour adolescents et jeunes adultes, Just Cavalli, en 1998, qui comprend aujourd'hui du prêt-à-porter masculin et féminin, mais aussi des accessoires, des montres, des lunettes, des parfums, des sous-vêtements et des maillots de bain. Parmi ses collections, on peut également citer la ligne Angels & Devils, destinée aux enfants, ainsi que la collection Class Line composée de sous-vêtements, chaussures, lunettes, montres et parfums.
Touche à tout, Cavalli ouvre son premier café-store à Florence en 2002. Habillé d'imprimés animaux, la décoration du café caractérise parfaitement le style du créateur. Il ouvrira ensuite un second établissement à Milan baptisé Just Cavalli Café à la Torre Branca ainsi qu'une nouvelle boutique sur la Via Spiga.
En 2004, Roberto Cavalli connaîtra quelques déboires lorsqu'il sera critiqué par le Hindu Human Rights sur la commercialisation d'une ligne de sous-vêtements féminins pour les magasins Harrods, comportant des images de déesses hindoues imprimées sur des bikinis. Le retrait des sous-vêtements des rayons sera alors suivi d'excuses officielles.
Côté privé, Roberto Cavalli épouse Eva Düringer en 1980. Cette dernière est, jusqu'à ce jour, sa compagne ainsi que son associée.

Ses dernières news

Toutes ses news
Jean Paul Gaultier va dessiner une collection pour Target Australia
Justine Fiordelli
29 novembre 2015

Jean Paul Gaultier va dessiner une collection ...

29 novembre 2015
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU