Rod fanni

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Rod fanni©Abaca

C'est dans le sud de la France que Rod commence à fouler les terrains de football, et débute sa carrière dans le club de sa ville natale. En parallèle de sa vie de sportif, il poursuit ses études en préparant un BEP, puis un Baccalauréat sciences et technologies industrielles. Il signe ensuite son premier contrat professionnel avec le FC Martigues, pour qui il joue d'abord en National, puis en Ligue 2 en l'an 2000.

Transféré au RC Lens en 2002, Fanni dispute ses premiers matches dans le championnat de France et ses premières rencontres européennes, en Ligue des champions puis en Coupe UEFA. Deux ans plus tard, il est prêté à Châteauroux, qui évolue en Ligue 2. A la fin de la saison, le footballeur retrouve son club lensois. Cependant, ce dernier ne le garde pas, et Rod rejoint l'OGC Nice.

Recruté par l'OGC Nice en 2005, Rod Fanni y passe deux saisons. Lors de sa deuxième année, il joue sa première saison pleine de Ligue 1 en comptabilisant trente-cinq matches. De 2007 à 2010, le défenseur signe avec le Stade rennais. Malheureusement en 2008, Fanni se blesse et met fin à sa saison, victime d'une fracture de la malléole ... interne de la cheville droite. En octobre de cette même année, Rod vit sa première sélection avec l'équipe de France à l'occasion d'un match amical contre la Tunisie.

En 2010, Rod Fanni se met aux couleurs phocéennes en rejoignant l'Olympique de Marseille avec un transfert qui s'élève à quatre millions d'euros. Il remporte avec eux la Coupe de la Ligue en 2011, puis celle de 2012, ainsi que le Trophée des champions en 2011. En revanche, le début 2014-2015 est moins glorieux pour le joueur, qui est écarté les premières journées, mais cela ne dure pas car il participe ensuite régulièrement aux rencontres.

Durant l'été 2015, son entraîneur lui fait part de son envie de le garder, mais Rod Fanni refuse la proposition et préfère rejoindre l'Al-Arabi SC.

Palmarès :

2000 : Vice-Champion de France de National avec le FC Martigues
2006 : Finaliste de la Coupe de la Ligue avec l'OGC Nice
2009 : Finaliste de la Coupe de France avec le Stade rennais
2011 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue avec l'OM
2011 : Vainqueur du Trophée des champions avec l'OM
2011 : Vice-champion de France avec l'OM
2012 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue avec l'OM
2013 : Vice-champion de France avec l'OM

Vos réactions doivent respecter nos CGU.