Rokhaya Diallo

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Rokhaya Diallo©Abaca

Diplômée d'une maîtrise de droit international et européen obtenue à Panthéon-Assas, elle intègre ensuite une école de commerce et débute sa carrière professionnelle au sein de la société IMB jusqu'en 2002.

De retour sur les bancs de l'université, elle obtient en 2003 un master en marketing et distribution dans l'industrie audiovisuelle.

Femme révoltée et sensible aux injustices, elle s'engage auprès de l'organisation altermondialiste ATTAC et préside pendant deux ans le Conseil local de la jeunesse de la Courneuve.

Son engagement va plus loin en 2006, lorsqu'elle fonde l'association Les Indivisibles, pour lutter contre la banalisation du racisme, le racisme ordinaire. Trois ans plus tard, la cérémonie des Y'a bon Awards vise à récompenser le meilleur du pire des déclarations racistes prononcées durant l'année par des personnalités publiques.

Ses combats pour l'égalité et contre le racisme gagnent en visibilité via ses activités de journaliste. Chroniqueuse pour la Matinale de ... Canal+ (2009-2013), elle officie depuis 2009 sur RTL dans l'émission de Marc-Olivier FogielOn refait le monde et animé Fresh Cultures sur le Mouv' et l'émission mensuelle Egaux mais pas trop sur LCP.

Positionnée en faveur du voile et contre l'islamophobie, la journaliste-activiste est une habituée des clashs audiovisuels, avec des personnalités comme Eric Zemmour, Florian Philippot ou encore Ivan Rioufol.

Par ailleurs auteur, Rokhaya Diallo a écrit de nombreux ouvrages, dont Racisme, mode d'emploi (2011) En 2015, elle publie Moi, raciste ? Jamais !Scènes de racisme ordinaire et la bande-dessinée Pari(S) d'amies.

Récompenses :

2012 : Prix de la lutte contre le racisme et la discrimination de l'ONG Conseil pour la Justice, l'Egalité et la Paix (COJEP)
2014 : Prix #LabComWomen dans la catégorie Générosité
2015 : Prix du meilleur film documentaire au Festival régional et international de Guadeloupe (FEMI) pour son documentaire Les Marches de la liberté

Ses dernières news

Toutes ses news
Pierre Ménès intègre Touche pas à mon poste !
Justine Fiordelli
19 juillet 2017

Pierre Ménès intègre Touche pas à mon poste !

19 juillet 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.