Rokhaya Diallo
- En bref
- 1 new
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Fille d'immigrés sénégalais, Rokharya Diallo naît le 10 avril 1978 dans le 4ème arrondissement de Paris. Elle a 11 ans lorsque ses parents, respectivement mécanicien et professeur de couture, emménagent à La Courneuve.
Diplômée d'une maîtrise de droit international et européen obtenue à Panthéon-Assas, elle intègre ensuite une école de commerce et débute sa carrière professionnelle au sein de la société IMB jusqu'en 2002.
De retour sur les bancs de l'université, elle obtient en 2003 un master en marketing et distribution dans l'industrie audiovisuelle.
Femme révoltée et sensible aux injustices, elle s'engage auprès de l'organisation altermondialiste ATTAC et préside pendant deux ans le Conseil local de la jeunesse de la Courneuve.
Son engagement va plus loin en 2006, lorsqu'elle fonde l'association Les Indivisibles, pour lutter contre la banalisation du racisme, le racisme ordinaire. Trois ans plus tard, la cérémonie des Y'a bon Awards vise à récompenser le meilleur du pire des déclarations racistes prononcées durant l'année par des personnalités publiques.
Ses combats pour l'égalité et contre le racisme gagnent en visibilité via ses activités de journaliste. Chroniqueuse pour la Matinale de Canal+ ...
(2009-2013), elle officie depuis 2009 sur RTL dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel On refait le monde et animé Fresh Cultures sur le Mouv' et l'émission mensuelle Egaux mais pas trop sur LCP.Positionnée en faveur du voile et contre l'islamophobie, la journaliste-activiste est une habituée des clashs audiovisuels, avec des personnalités comme Eric Zemmour, Florian Philippot ou encore Ivan Rioufol.
Par ailleurs auteur, Rokhaya Diallo a écrit de nombreux ouvrages, dont Racisme, mode d'emploi (2011) En 2015, elle publie Moi, raciste ? Jamais !Scènes de racisme ordinaire et la bande-dessinée Pari(S) d'amies.
Récompenses :
2012
:
Prix
de
la
lutte
contre
le
racisme
et
la
discrimination
de
l'ONG
Conseil
pour
la
Justice,
l'Egalité
et
la
Paix
(COJEP)
2014
:
Prix
#LabComWomen
dans
la
catégorie
Générosité
2015
:
Prix
du
meilleur
film
documentaire
au
Festival
régional
et
international
de
Guadeloupe
(FEMI)
pour
son
documentaire
Les
Marches
de
la
liberté
Ses dernières news
Toutes ses news