Rokia Traoré

Rokia Traoré©Abaca

En 1998, elle sort son tout premier album, Mouneïssa qui pose immédiatement les bases d'un style très traditionnel malien mêlè à ses influences occidentales. Ce disque est produit avec l'aide de la maison de la culture d'Amiens, ville dans laquelle elle a élu domicile au début des années 1990. Le succès est au rendez-vous et la critique est conquise par l'album.
Vient alors le temps du second album deux ans plus tard. Intitulé Wanita, il est entièrement écrit et composé par la chanteuse une nouvelle fois à Amiens, mais aussi à Bamako, sa ville natale. Trois ans plus tard, elle propose Bowmboï sur lequel elle se repositionne en tant qu'auteur-compositeur-interprète, et à l'occasion duquel elle offre à ses fans une tournée mondiale qui passe ... par l'Hexagone.

Mais c'est grâce à son quatrième opus, Tchamantché qu'elle connaît son plus grand succès puisqu'elle est récompensée d'une Victoire de la musique dans la catégorie musiques du monde en 2009. L'album atteint même la 35ème place du Top 200 en France.
En 2013, elle sort son cinquième album, Beautiful Africa, qui fait une nouvelle fois des émules parmi la critique et auprès du public. Forte de sa popularité internationale, Rokia Traoré est choisie en 2015 pour faire partie du jury de la 68ème édition du Festival de Cannes présidé par les frères Ethan et Joel Coen.
Discographie :
1998 : Mouneïssa
2000 : Wanita
2003 : Bowmboï
2008 : Tchamantché
2013 : Beautiful Africa
Récompenses :
2009 : Victoire de la musique dans la cétégorie "musiques du monde"

Ses dernières news

Toutes ses news
Les stars s'engagent pour les réfugiés
Roxane Centola
22 septembre 2015

Les stars s'engagent pour les réfugiés

22 septembre 2015
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.