Rolland Courbis

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Rolland Courbis©Abaca

A 13 ans il se fait repérer par l'OM, dont il finit meilleur joueur du tournoi pupille. Trois ans plus tard il rejoint l'équipe professionelle avec qui il gagne le championnat de France en 1972 juste avant que le club ne l'échange avec le AC Ajaccio. Bien qu'il s'intègre bien en Corse son équipe termine lanterne rouge et le jeune homme doit se résoudre à partir pour la Grèce. Après seulement une saison avec l'Olympiakos il se résoud à rentrer en France où il signe à Sochaux. Il y restera trois ans et gagne son deuxième championnat de France en 1975. L'année suivante il se fait sélectionner pour intégrer l'équipe de France A' puis l'équipe A bien qu'il n'y jouera finalement pas.

En 1977 le jeune footballeur part à l'AS Monaco qui sera son premier club de première division. Il y reste jusqu'en 1982, le temps de gagner la Coupe de France (1980) ainsi que le championnat de France en (1978 et en 1982). Il termine sa carrière en tant que joueur au SC Toulon. Le club accède à la première place du groupe B en 1983 mais termine sixième de le Coupe de France lors de la dernière année de Courbis, en 1985.

Après avoir pris une année sabbatique, Rolland Courbis devient entraîneur du club de Toulon qui est alors à deux doigts de la relégation en deuxième division. Grâce à ses efforts, le club réalise finalement sa meilleure saison et finit à la cinquième place du championnat. En février 1990, après des désaccords, Courbis décide d'abandonner son poste d'entraîneur pour passer à celui de manager général.

Le 12 octobre 1990, il est incarcéré après son implication de l'affaire de la caisse noire de Toulon. Il reprend ses fonctions à sa libération le 18 janvier 1991. À la fin de la saison, il quitte le club varois pour retourner dans sa région d'origine, où il entraîne le club de D3 d'Endoume.

L'homme d'affaires Alain Afflelou décide de l'embaucher pour entraîner les Girondins de Bordeaux. Les résultats ne se font pas attendre et le club arrive 4ème du Championnat de France lors de ses deux saisons à ce poste, en 1996 et 1994. Il retrouve ce club après une année à Toulouse et permet aux Bordelais d'accéder à à la finale de la coupe de France et à nouveau à la 4ème place du championnat.

Finalement, ce ... sera avec son club d'origine, l'Olympique de Marseille, qu'il atteindra les sommets. Nommé en 1997, Courbis permet au club de l'OM de retrouver la coupe d'Europe et la coupe UEFA, dont il atteindra la finale en 1999. L'OM perd toutefois le championnat mais parvient à retrouver la Ligue des Champions, ce qui n'était pas arrivé depuis 1993.

Après une saison ratée au RC Lens, Rolland Courbis parvient à faire monter l'AC Ajaccio en Ligue 1 malgré le budget le plus modeste de la D2. Il commence ses activités d'animateur lors de la coupe du monde 1998 en commentant certains matchs sur Canal+.

Après un passage à l'étranger à Al Wahda à Abou Dabi et à Vladikavkaz en Russie, il retourne à Ajaccio pour deux saisons. Parallèlement, il débute son propre show dès janvier 2005 sur RMC où après avoir été chroniqueur dans Larqué Foot : il devient animateur de de Coach Courbis et intervient dans l'After Foot et Les Paris RMC.

À cause d'un problème de conformité de stade, Ajaccio est menacé de relégation en D3 et se fait retirer 25% de ses droits de télévision, ce qui causera Courbis vers la sortie. Ses talents vont servir le club de Montpellier, menacé de passer en D3, que Courbis amène finalement en Ligue 1 en 2009.

Il est pressenti pour entraîner de nombreux clubs par la suite mais ce sera finalement en 2012 qu'il reprend un contrat pour une saison avec l'USM Alger qui remportera la Coupe d'Algérie ainsi que la Coupe de l'UAFA. La même année, son émission de radio Coach Courbis devient Intégrale Foot et il tient également une chronique dans Les Grandes Gueules du sport, toujours sur RMC, après l'arrêt de ses autres émissions.

Depuis 2013 il est de retour à Montpellier, resté en Ligue 1 depuis son dernier passage.

Palmarès de joueur :

Champion de France : 1972, 1978, 1982

Coupe de France : 1980

1er du Groupe B de D2 : 1983

Champion de Grèce : 1974

Palmarès d'entraîneur :

Vainqueur de la Coupe d'Algérie : 2013 avec l'USM Alger

Vainqueur de la Coupe de l'UAFA : 2013 avec l'USM Alger

Vice-champion de France de L2 : 2009 avec Montpellier HSC

Champion de France de D2 : 2002 avec l'AC Ajaccio

Vice-champion de France de D1 : 1999 avec l'Olympique de Marseille

Finaliste de la Coupe UEFA : 1999 avec l'Olympique de Marseille

Finaliste de la Coupe de la Ligue : 1997 avec les Girondins de Bordeaux

Vos réactions doivent respecter nos CGU.