Romain Grosjean

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Romain Grosjean©Abaca

Passionné des sports de vitesse, il fait ses débuts en karting en 2003, avant de se consacrer pleinement au sport automobile. Champion de Suisse de Formule Renault 1600 en 2003, il débute l'année suivante en Formule Renault 2.0 au sein de l'écurie française SG Formula.

Champion de France Formule Renault 2.0 en 2005 avec l'écurie SG Formula de Stéphane Guérin, le pilote franco-suisse se lance ensuite un nouveau défi en s'essayant, dès 2008, à la GP2 Series, une catégorie de voitures de type monoplace.

L'année suivante, Romain débute en Formule 1avec l'équipe française Renault F1 Team, devenant le coéquipier de Fernando Alonso. Sa première demi-saison est difficile, l'écurie qu'il vient de rejoindre étant en pleine crise, soupçonnée d'avoir triché lors du Grand Prix automobile de Singapour 2008.

Si son entrée en Formule 1 n'est pas celle qu'il attendait, son évolution en GP2 Series est quant à elle remarquable : il est sacré champion en GP2 Asia Series et GP2 Series avec DAMS en 2011.

Pilote d'essai chez Renault F1 Team, Romain Grosjean est nommé, le 9 décembre 2011, pilote titulaire au sein de l'équipe Lotus F1 Team pour la saison 2012. Il devient à cette occasion le coéquipier de l'ancien champion du monde Kimi Räikkönen.

Il enchaîne alors les succès au sein de l'écurie Lotus F1 ... Team, terminant notamment à la troisième place du Grand Prix automobile de Bahreïn en 2012. Cette date entre dans l'histoire, marquant le premier podium d'un pilote français en Formule 1 depuis Jean Alesi au Grand Prix de Belgique 1998 ainsi que le premier triplé du moteur Renault depuis le Grand Prix de Monaco 2010.

Montant à six reprises sur le podium en 2013, il prolonge sans surprise son contrat d'un an avec Lotus, mais rencontre de nombreuses difficultés lors de la saison 2014-2015, ponctuée par des contre-performances à cause d'une voiture plus lente. Du blocage de sa boîte de vitesse aux abandons, en passant par les carambolages - qui font depuis des années sa réputation de casse-cou - le pilote parvient à remonter en selle en 2015 mais une proposition alléchante lui a été faite entre-temps.

Fin 2015, après quatre années passées dans l'équipe britannique, il rejoint comme premier pilote l'écurie américaine Haas F1 Team. En janvier 2016, il termine sixième du Grand Prix d'ouverture à Melbourne.

Palmarès :

GP2 Séries en 2011
Champion avec l'écurie DAMS

GP2 Asia Series en 2011
Champion avec l'écurie DAMS

Auto GP en 2010
Champion avec l'écurie DAMS

Championnat de France de Formule Renault en 2005
Champion avec l'écurie SG Formula

Championnat de Suisse de Formule Renault en 2003
Champion avec l'écurie Advance Racing

Vos réactions doivent respecter nos CGU.