Romane Serda après avoir passé sa jeunesse à Montpellier débute sa carrière en travaillant à la radio. Elle monte rapidement à Paris pour poursuivre son rêve. Après un passage par la sitcom "L'Annexe" diffusée sur France 2 au début des années 90, elle part pour Londres où avec un groupe monté sur place elle écume les pubs.
De retour à Paris en 2002, elle rencontre le chanteur Renaud qui se bat contre l'alcoolisme. Une histoire d'amour naît entre les deux chanteurs malgré leurs 19 années de différence d'âge. Renaud, convaincu du talent de sa compagne, décide de produire son premier album. Sorti en 2004, l'album est nommé aux Victoires de la musique en 2005 dans la catégorie album révélation de l'année. L'album comporte un duo avec l'interprète de Mistral Gagnant. L'année suivante le couple se marie non sans faire naitre quelques polémiques. La différence d'âge est pointée du doigt mais surtout Romane Serda est accusée de vouloir profiter du piston et du carnet d'adresses de Renaud. En 2006, Romane accouche d'un petit Malone. Cinq ans plus tard après une rechute de Renaud dans l'alcool, dont l'avait aidé à sortir Romane au début de leur rencontre, la chanteuse demande le divorce. Les parents restent malgré tout très proches l'un de l'autre.
Après Après la pluie en 2007 et Ailleurs en 2011, Romane Serda a sorti en 2018 son quatrième album Pour te plaire.
© BestImage, CEDRIC PERRIN
Romane Serda pousse un coup de gueule
Le 24 janvier, dans C'est que de la télé sur C8, Romane Serda a donné des nouvelles rassurantes de son ex-compagnon Renaud. Elle a ensuite poussé un coup de gueule contre la presse qui se concentre trop sur cette ancienne relation. "Effectivement, on est hyper proches, on est hyper soudés, on s'aime, d'amitié et de fraternité, c'est ma famille. (...) Mais après on va me reprocher d'utiliser Renaud pour faire ma promo, c'est complètement c*n", a-t-elle déclaré.
Portrait de Romane Serda en avril 2018.
1/1