Ronny Rodelin
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Ronny Rodelin est né le 18 novembre 1989 à Saint-Denis de la Réunion. C'est à l'âge de 10 ans que le jeune garçon s'installe en métropole avec sa famille.
Passionné par le ballon rond, Ronny rejoint le club du Rodez Aveyron Football, une équipe de National, à l'âge de 18 ans. Vif, le jeune footballeur devient l'un des piliers de son équipe et est ainsi remarqué par le FC Nantes qui le recrute en 2008. Il y signe alors un contrat de trois ans.
Prêté six mois sans option d'achat en janvier 2010 à l'équipe de National de Troyes, afin de disposer de plus de temps de jeu, Rodelin aura pourtant marqué son entraîneur Patrick Remy, qui le qualifiera de doué techniquement avec de bonnes qualités "dans le domaine de la vitesse et des dribbles chaloupés qui peuvent être déroutants". Il est d'ailleurs justement surnommé "l'Esthète".
De retour à Nantes lors de la saison 2010-2011, le sportif ne jouera pas moins de 15 fois au stade de la Beaujoire en championnat de Ligue 2 tout en inscrivant 5 buts, dont 4 lors de ses quatre premiers matchs.
Le jeune homme se fera remarquer ...
lors de la 27ème journée du championnat, face à Ajaccio, lorsqu'il prendra part à la bagarre générale qui aura lieu pendant le match. Il sera alors sanctionné après le visionnage des images et écopera d'un match de suspension ferme, plus un avec sursis.Un an avant la fin de son contrat à Nantes, la carrière footballistique de Ronny Rodelin se poursuivra au Lille OSC, alors champion en titre. Son premier but en Ligue, il le marquera le 3 mars 2013 contre Bordeaux. Il marquera son second but la semaine suivante, inscrit durant la 15ème journée de Ligue 1 à la 47ème minute de jeu, alors qu'il vient de faire son entrée sur le terrain deux minutes plus tôt.
Prêté au Royal Mouscron-Péruwelz, le jeune footballeur réunionnais sera ensuite prêté au SM Caen pour un an le 31 août 2015, où il évolue au poste d'attaquant.
Récompenses :
2010 : Trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 2 du mois de novembre (avec le FC Nantes)