Rosa Parks

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Rosa Parks©Getty Images

Sa mère lui fait l'école à la maison jusqu'à ses 11 ans, l'inscrit à l'Industrial School for Girls et lui fait faire ses études secondaires à l'Alabama State Teachers College for Negroes. Sa scolarité est interrompue lorsqu'elle doit veiller sur mère et sa grand-mère, toutes deux malades.
Couturière de profession, elle épouse Raymond Parks en 1932, un barbier militant de la cause des droits civiques. A cette époque, elle est loin de s'imaginer qu'elle va devenir, à son tour, vingt-trois ans plus tard, une pionnière dans la défense des droits des Noirs américains.
En effet, le 1er décembre 1955, alors qu'elle rentre d'une longue journée de travail, elle refuse de laisser sa place à un passager blanc dans un bus de Montgomery en Alabama. James Blacke, le chauffeur du bus, intervient et lui demande de céder son siège. Rosa Parks refuse et se fait arrêter puis emprisonner par la police. Le 5 décembre, elle écope d'une amende de 15 dollars pour désordre public et violation des lois sociales.
Cet événement déclenche une campagne de boycott de la compagnie de bus en question, menée par Martin Luther King, pasteur de 27 ans venu d'Atlanta et inconnu à l'époque. La campagne durera 381 jours.
Secrétaire à Montgomery pour la section du NAACP, l'association nationale pour la promotion des gens de couleur, son geste de résistance changera le cours de l'histoire, puisqu'il déclenchera le Mouvement des droits civiques aux Etats-Unis ... et l'abolition de la ségrégation raciale. Le 13 novembre 1956, grâce à son acte, la Cour Suprême des Etats-Unis interdit la ségrégation raciale dans les bus.
Surnommée "la mère du mouvement des droits civiques", elle qui travaillait d'arrache-pied comme couturière mais aussi comme aide-soignante, se retrouve sans emploi en 1957. En conflit avec les leaders du pays, "la Rose du bus jaune" préfère monter dans le Nord du pays, à Hampton en Virginie, puis à Détroit dans le Michigan, où elle y retrouve un travail de couturière, et rejoint l'équipe du représentant démocrate du Michigan, John Conyers, à la Chambre des représentants des Etats-Unis. (1965-1988).
Sa lutte acharnée contre les discriminations débouche en 1964 sur le Civil Rights Act, loi qui interdit toute forme de discrimination dans les lieux publics. L'année suivante, sur le Voting Rights Act, loi sur les droits de vote aux Etats-Unis.
Rosa Parks s'éteint le 24 octobre 2005 à Détroit, dans le Michigan, à l'âge de 92 ans. Fait rare, sa dépouille est restée exposée pendant deux jours dans la Rotonde du Capitole.
Récompenses :

1979 : Spingarn medal décernée par la NAACP
1980 : Martin Luther King Sr. Award.
1994 : Prix de la paix Rosa-Parks
1996 : Médaille présidentielle de la liberté décernée par Bill Clinton
1998 : Freedom Conductor Award décerné par le National Underground Railroad Freedom Center
1999 : Médaille d'or du Congrès
2000 : Alabama Academy of Honor
2000 : Governor's Medal of Honor for Extraordinary Courage

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 28 novembre au 4 décembre 2015
Hélène Demarly
04 décembre 2015

Les femmes de la semaine du 28 novembre au 4 ...

04 décembre 2015
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.