Roselyne Bachelot

Roselyne Bachelot©Abaca

Elle devient alors secrétaire générale adjointe du RPR de 1989 à 1992. Elle est ensuite constamment réélue à son poste de députée, en 1993, 1997, et 2002. Lors de la campagne présidentielle en 2002, elle devient le porte-parole de Jacques Chirac, puis elle accède au ministère de l'écologie au sein du gouvernement Raffarin.
À la suite de l'élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007, elle est nommée ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, puis ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, lors du remaniement de 2010.
Lors de sa carrière politique, Roselyne Bachelot se fait remarquer par son franc-parler. Sa spontanéité et ses gaffes lui vaudront aussi de nombreuses railleries dans les médias, elle est caricaturée de nombreuses fois dans Les Guignols de l'info.
Mais Roselyne Bachelot est aussi une femme de conviction, loin de l'image qu'on lui prête alors. En 1991, elle vote pour la loi ... Evin (sur le tabagisme et l'alcool), s'opposant aux consignes du RPR. Favorable au mariage homosexuel et à l'adoption pour les couples gays, elle est en 1998 la seule de son camp politique à plaider en faveur du PACS. Roselyne Bachelot milite aussi dans des associations de lutte contre le sida et en faveur des femmes, défendant tout au long de sa carrière politique les droits à la contraception et à l'avortement.
En 2012, elle démissionne de son siège de député à l'Assemblée Nationale et décide d'arrêter définitivement la politique. Elle commence sa reconversion en publiant les carnets de la campagne de Nicolas Sarkozy : À feu et à sang, un livre sans langue de bois sur les coulisses de l'élection présidentielle. Quelques mois plus tard, elle devient chroniqueuse dans le talk-show féminin Le Grand 8 sur la chaîne D8, où elle expose comme à son habitude, ses prises de positions sans concession.

Ses dernières news

Toutes ses news
Manuel Valls : pour la rentrée, il fait ses premiers pas de chroniqueur
Émilie Nougué, Jellyfish France
03 septembre 2021

Manuel Valls : pour la rentrée, il fait ses ...

03 septembre 2021
article
Roselyne Bachelot, "reine de la vinaigrette", raconte sa passion pour la cuisine
Émilie Nougué, Jellyfish France
11 août 2021

Roselyne Bachelot, "reine de la vinaigrette", ...

11 août 2021
article
Marion Cotillard sublime, Carla Bruni glamour... première montée des marches !
Mathilde Dandeu, Jellyfish France
07 juillet 2021

Marion Cotillard sublime, Carla Bruni ...

07 juillet 2021
diaporama
Roselyne Bachelot au cinéma avec Jean Castex : "On allait se faire vanner"
E. F., Jellyfish France
30 mai 2021

Roselyne Bachelot au cinéma avec Jean Castex : ...

30 mai 2021
article

Ses derniers films

Tous ses films

Un an après

documentaire
sortie le 1 janvier 2003

Un an après

Tous en scène ! Ou spectacles d'une élection

documentaire
sortie le 1 janvier 2002

Tous en scène ! Ou spectacles d'une élection

Vos réactions doivent respecter nos CGU.