Elle devient alors secrétaire générale adjointe du RPR de 1989 à 1992. Elle est ensuite constamment réélue à son poste de députée, en 1993, 1997, et 2002. Lors de la campagne présidentielle en 2002, elle devient le porte-parole de Jacques Chirac, puis elle accède au ministère de l'écologie au sein du gouvernement Raffarin.
À la suite de l'élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007, elle est nommée ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, puis ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, lors du remaniement de 2010.
Lors de sa carrière politique, Roselyne Bachelot se fait remarquer par son franc-parler. Sa spontanéité et ses gaffes lui vaudront aussi de nombreuses railleries dans les médias, elle est caricaturée de nombreuses fois dans Les Guignols de l'info.
Mais Roselyne Bachelot est aussi une femme de conviction, loin de l'image qu'on lui prête alors. En 1991, elle vote pour la loi Evin (sur le tabagisme et l'alcool), s'opposant aux consignes du RPR. Favorable au mariage homosexuel et à l'adoption pour les couples gays, elle est en 1998 la seule de son camp politique à plaider en faveur du PACS. Roselyne Bachelot milite aussi dans des associations de lutte contre le sida et en faveur des femmes, défendant tout au long de sa carrière politique les droits à la contraception et à l'avortement.
En 2012, elle démissionne de son siège de député à l'Assemblée Nationale et décide d'arrêter définitivement la politique. Elle commence sa reconversion en publiant les carnets de la campagne de Nicolas Sarkozy : À feu et à sang, un livre sans langue de bois sur les coulisses de l'élection présidentielle. Quelques mois plus tard, elle devient chroniqueuse dans le talk-show féminin Le Grand 8 sur la chaîne D8, où elle expose comme à son habitude, ses prises de positions sans concession.
© BestImage, Cédric Perrin
Quand Roselyne Bachelot confesse ses goûts télé
Roselyne Bachelot, avec son franc-parler légendaire, n'est jamais la dernière lorsqu'il s'agit de se laisser aller à quelques confidences sur ses expériences passées ou ses passions. Ce fut le cas sur le site de Télé Obs, en décembre 2015. "Mon secret le plus inavouable ? Des programmes courts comme Nos chers voisins ou Scènes de ménages", révélait l'ancienne ministre de la Santé avant de lancer la déclaration de trop : "Moi qui me prends pour une intello, je regarde ça comme si je visionnais du porno".
Portrait de Roselyne Bachelot réalisé en mai 2016.
6/7