Devant le succès de ses sketches, il multiplie les apparitions dans différentes sitcoms humoristiques, qu'il coécrit toujours. Il apparaît pour la première fois sous les traits de M. Bean en 1990. Comme sur le modèle du Charlot de Charlie Chaplin, il vit seul, embrasse la ville d'aventures en aventures. Mr. Bean est maladroit, ce qui le rend touchant, la solitude de ce personnage le rend à part, presque marginal.
Le personnage continue de faire son petit bout de chemin à la télévision britannique, jusqu'en 1997, où Rowan Atkinson décide de le porter sur le grand écran. Bean : L'ultime film catastrophe, coécrit par l'acteur et son complice de longue date Richard Curtis, fait un beau score au box-office, même si les Anglais sont en général déçus de voir le personnage parler vraiment - alors qu'il se contentait dans la série de marmonner de façon inintelligible.
Dix ans plus tard, en 2007, Rowan Atkinson tourne une suite aux aventures de notre maladroit préféré, Les vacances de M. Bean. En 2003, il incarne un autre personnage humoristique, sous les traits de Johnny English, l'espion anglais le plus incompétent de sa génération. Rowan Atkinson reprend cette parodie de James Bond en 2011, avec Johnny English Reborn.
Outre ces films à gros budget, Rowan Atkinson apparaît fréquemment dans des comédies romantiques telles que Quatre Mariages et Un Enterrement (1994), aux côtés de Kristin Scott Thomas et Hugh Grant, écrit par son complice Richard Curtis, où il incarne un prêtre extraordinairement maladroit, ou encore Love Actually, du même Richard Curtis, où il joue un vendeur de grand magasin très zélé, face au regretté Alan Rickman.
Rowan Atkinson pourrait être l'équivalent britannique de l'acteur Steve Carell. Ils ont en commun le génie du personnage maladroit.
En 2016, il incarne pour le petit écran le rôle de Jules Maigret dans la série éponyme.
Da manière plus anecdotique, Rowan Atkinson est un passionné de voitures de courses et de collection. En 2001, il réchappe de peu à un grave accident en Aston Martin.
Il fut également annobli par la reine Elizabeth II en 2013 pour ses services rendus à la comédie et pour ses oeuvres de charité.
Filmographie :
2016 : Maigret (Série TV)
2011 : Johnny English, le retour, d'Oliver Parker
2008 : Copperfield, de Peter Howitt
2007 : Les Vacances de Mr. Bean, de Steve Bendelack
2005 : Secrets de famille, de Niall Johnson
2005 : Spider-Plant Man, de Rowan Atkinson, Jim Broadbent
2003 : Love Actually, de Richard Curtis
2002 : Johnny English, de Peter Hewitt
2002 : Scooby-Doo, de Raja Gosnell
2002 : The Big Hair Do, de Billy Connolly, Emma Bunton
2001 : Course folle, de Jerry Zucker
2000 : Maybe Baby ou Comment les Anglais se reproduisent, de Ben Elton
1999 : Comic Relief : Doctor Who and the Curse of Fatal Death, de John Henderson
1997 : Bean, de Mel Smith
1997 : L'histoire de Mr. Bean, de Rupert Edwards
1996 : Mr. Fowler, Brigadier chef (Série TV)
1994 : Le Roi Lion, de Roger Allers, Rob Minkoff
1994 : Quatre Mariages et un enterrement, de Mike Newell
1993 : Hot Shots ! 2, de Jim Abrahams
1990 : Mr Bean (Série TV)
1989 : La vipère noire (Série TV)
1989 : Blackadder Goes Forth (Série TV)
1989 : The Tall Guy, de Mel Smith
1988 : Blackadder's Christmas Carol, de Richard Boden
1987 : Jamais plus jamais, d'Irvin Kershner
1979 : The Secret Policeman's Ball, de Roger Graef
© BestImage, AGENCE
Rowan Atkinson : bien plus doué que ses personnages
Rowan Atkinson est loin d'être aussi idiot que le personnage qu'il a longtemps interprété : Mr Bean. Ancien camarade de classe du futur Premier ministre britannique Tony Blair, il possède une maîtrise en électrotechnique et le titre d'ingénieur décerné par le Queen's College à Oxford. Son QI, quant à lui, serait de 173, et donc supérieur à celui d'Albert Einstein. Chapeau !
Rowan Atkinson au photocall de "Johnny English, le retour" à l'hôtel Villamagna à Madrid, le 26 septembre 2011.
1/3