Enfant, en Roumanie, Roxana Maracineanu pratique la gymnastique. C'est lorsqu'elle s'installe en France avec sa famille (son père demande l'asile politique) qu'elle se plonge dans le bassin de la natation.
Nous sommes au début des années 1990 et l'ado remporte ses premières victoires. Plusieurs fois championne de France sur 50, 100, 200 m, avec une spécialité pour les épreuves de dos (30 titres depuis 1991), Roxana Maracineanu devient la première nageuse française à remporter le titre mondial en gagnant les Championnats du Monde à Perth en 1998 sur le 100 m dos. Elle devient ensuite vice-championne olympique du 200m dos aux JO de Sydney en 2000.
La sportive prend sa retraite en 2004, à l'âge de 29 ans après avoir raté les qualifications pour les JO d'Athènes.
Mais Roxana Maracineanu ne disparait pas totalement des radars pour autant. Comme d'autres champions à la retraite, elle devient trois ans plus tard consultante pour France Télévisions, L'Equipe TV, Europe 1.
En septembre 2018, l'ancienne championne de natation entre au gouvernement d'Edouard Philippe au poste de ministre des Sports. Ce n'est pas la première expérience politique pour Roxana puisqu'elle a été conseillère régionale d'Ile-de-France de 2010 à 2015.
À l'été 2018, peu de temps avant sa nomination à ce poste, elle était chargée par le Premier ministre d'une mission de renforcement de lutte contre les noyades et d'un programme de formation à la nage dans les écoles.
Roxana Maracineanu est mariée au journaliste Franck Ballanger. Ensemble, ils ont trois enfants : Nina, née en 2009, Cleo, en 2011 et Kimi en 2016.
© BestImage, JB Autissier / Panoramic
Roxana Maracineanu sanctionne les chants homophobes
Le vendredi 16 août, le match de Ligue 2 qui voyait s'opposer Nancy à Le Mans a été interrompu par l'arbitre. En cause ? Des chants homophobes dans les tribunes. Une décision qu'a saluée la ministre des Sports sur franceinfo: le lendemain de l'incident : "C'est très rassurant et positif que le corps arbitral ait pris ses responsabilités. On espère que ça pourra se reproduire sur des matchs plus importants, en Ligue 1 par exemple, si jamais de tels incidents se produisent à nouveau."
Roxana Maracineanu lors de la Journée Paris 2024 sur la place de La Concorde, le 23 juin 2019.
1/2