Rudi Garcia

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Rudi Garcia©Abaca, Liewig Christian
Rudi Garcia naît en 1964 à Nemours et grandit dans une famille où le football est au centre des passions. Son père, José, a officié à Sedan et Dunkerque en tant qu'entraîneur, ainsi que dans l'équipe nationale amateur.

Il fait jouer Rudi dans son équipe à Corbeil et le garçon, prometteur, s'en va ensuite s'entraîner et jouer à Viry-Châtillon dans l'Essonne.
Rudi Garcia fait déjà montre d'une hyperactivité caractéristique, mais souffre également d'insuffisance rénale à 11 ans et finit à l'hôpital où la convalescence lui fait perdre quelque peu patience. Il commence alors sa carrière professionnelle dans le nord, à Lille en 1983.

C'est en 1994 qu'il fait ses gammes en tant qu'entraîneur en revenant aux sources, à Corbeil-Essonnes, remet l'équipe en selle et ce, jusqu'en 1998. Par la suite, il officie en tant qu'entraîneur à Dijon et au Mans, contrat qu'il rompt en 2008 pour rejoindre, toujours en tant qu'entraîneur, le Losc Lille Métropole et remplace Claude Puel qui en était l'entraîneur depuis 2002. Alors que Garcia mène son club en qualifications de l'Europa League, il est limogé. Il y retourne brièvement après avoir été rappelé et l'équipe bat le PSG en Coupe de France 2011 et un titre de champion de Ligue 1, toujours contre Paris.

En 2013, c'est un tournant immense : il file à l'AS Rome et remporte pas moins ...
de 10 victoires, son équipe est au sommet et détient même un record en Italie. Par la suite, la Juventus va distancer l'équipe de la Louve qui se retrouve en deuxième place. Le 13 janvier 2016, Rudi est remercié et se voit remplacé par Luciano Spalletti.
C'est en France que Rudi Garcia se remet en selle et se met aux commandes de l'Olympique de Marseille, alors racheté par Frank McCourt, un promoteur et homme d'affaire américain qui a notamment possédé l'équipe des Dodgers de Los Angeles.

Entraîneur connu et reconnu, il est très respecté dans le monde du football. Il reçoit le Trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2011. Il sait marquer les esprits, notamment par ses citations à la presse : "Comme le dit le dicton, peut-être que je pleurerai en partant, mais je suis content d'être ici" (lorsqu'il arrive au Losc en 2008) ou encore "Je sais d'où je viens. L'intégration, c'est important. Parler la langue c'est une marque de respect pour le pays qui vous acceuille."

En 2014, il publie son autobiographie baptisée "Rudi Garcia, tous les chemins mènent à Rome". L'entraîneur a également commenté certains matchs de l'Euro 2016 pour TF1.

Palmarès :

2015 : Vice-Champion d'Italie avec AS Rome
2014 : Vice-Champion d'Italie avec AS Rome
2011 : Champion de France avec Lille
2011 : Coupe de France avec Lille

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Rudi Garcia
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]