Rudolph Giuliani

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Rudolph Giuliani©Abaca

En 1970, il entre au bureau du procureur général et se retrouve à seulement 29 ans, à la tête du bureau chargé des narcotiques. C'est à la même époque qu'il commence aussi à s'investir en politique. Au départ démocrate, il finit par changer de camp et bascule chez les républicains.
Sa brillante carrière continue et après avoir été chef de cabinet à Washington, puis Procureur général associé des États-Unis, il est nommé en 1983 Procureur fédéral du district sud de New York. Accusé de faire de la justice spectacle, il s'attaque malgré tout avec succès à la fraude fiscale et lutte de manière spectaculaire contre le crime organisé, le trafic de drogue et la corruption.
En 1989, il se présente à la mairie de New York en tant que candidat républicain, mais perd de justesse face au démocrate David Dinkins. À l'élection suivante de 1994, il est cette fois-ci élu maire, grâce à son programme de lutte ... contre le chômage, la criminalité et le contrôle budgétaire.
En cinq ans, le taux de crime est divisé par trois, le taux de la délinquance ordinaire s'effondre, et la prostitution est éradiquée de Time Square, permettant au tourisme de masse de se développer enfin dans la Grosse Pomme, essentiellement à Manhattan.
En 2001, Rudolph Giuliani est encore maire de la ville quand les attentats du 11 septembre ont lieu. Sa bonne gestion de cet événement tragique lui permet de gagner encore davantage en popularité. Il sera même élu homme de l'année par le Time Magazine.
À l'élection présidentielle de 2008, Rudolph Giuliani est l'un des prétendant républicains. D'abord favori, il perd finalement face aux autres candidats, et au terme des primaires, il ne termine qu'à la troisième place avec 15% des voix, derrière John Mc Cain et Mitt Romney.
Depuis, il est retourné aux monde des affaires au sein de sa société Giuliani Partners, LLC, qu'il a fondé en 2002.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.