C'est en tant que réalisateur de publicités pour la télévision britannique que Rupert Sanders fait ses débuts. Remarqué pour sa publicité pour le jeu vidéo "Halo 3 : ODST", il remporte deux Lions d'Or au festival de la créativité à Cannes.
Sanders ajoute ensuite une corde à son arc en réalisant le clip du titre The Space In Between du groupe How To Destroy Angels, un projet parallèle du très prolifique Trent Reznor (le cerveau de Nine Inch Nails) et de son beau-frère, le musicien Atticus Ross. La même année, il s'attaque à son premier court-métrage d'horreur, "Black Hole".
À peine deux ans plus tard, il réalise son premier film, "Blanche-Neige et le Chasseur", servi par un casting quatre étoiles avec la présence de Kristen Stewart, Charlize Theron et Chris Hemsworth dans les rôles principaux. Le film est un succès au box-office avec presque deux millions d'entrées en France et plus de 153 millions de recettes aux États-Unis.
Mais ce long-métrage n'apporte pas que du positif à Rupert Sanders : marié depuis 2003 à la mannequin Liberty Ross (la soeur d'Atticus Ross), il commet l'irréparable en la trompant avec la star de son film, Kristen Stewart. Des photos de leur liaison pendant le tournage fuitent dans la presse et provoque la séparation, puis le divorce du couple en 2014.
La belle performance de "Blanche-Neige et le Chasseur" lui permet, toutefois, d'être choisi pour réaliser l'adaptation du manga de science-fiction "Ghost in the Shell" (2017) avec Scarlett Johansson, Takeshi Kitano et Juliette Binoche.
© Sipa, INTERFOTO USA
La Méchante Reine dans "Blanche-Neige et le chasseur" de Rupert Sanders (2012)
Au travers des décennies, le cinéma aura donné lieu à de nombreuses incarnations de la méchante reine, sorcière obsédée par la jeunesse et la beauté, prête à tout pour éliminer sa belle-fille, Blanche-Neige. Dans la version de Rupert Sanders, Charlize Theron propose une interprétation particulièrement charismatique du personnage, en en faisant une antagoniste tourmentée, à la fois terrifiante et complexe. Un rôle qui a particulièrement réussi à l'actrice qui avait de nouveau incarné le personnage dans "Le Chasseur et la reine des glaces", en 2016. Chalize Theron dans "Blanche-Neige et le chasseur" de Rupert Sanders (2012).
1/1