Ryan Murphy

©Abaca

Ryan, enfant de choeur, étudie à l'école catholique jusqu'à l'âge de 14 ans, et joue ensuite dans des pièces de théâtre ainsi que des comédies musicales au lycée, tout en participant à la rédaction du journal de l'école. C'est en 1983 que le jeune homme obtient son diplôme et entame des études de journalisme à l'université de l'Indiana de Bloomington. Stagiaire au Washington Post et au Miami Herald, il s'installe ensuite à Los Angeles où il écrit sur la mode et la culture populaire pour le Los Angeles Times et Entertainment Weekly.

En parallèle, Ryan Murphy se met à écrire des scénarios. À la fin des années 1990, il réussit à vendre le script d'une comédie romantique intitulée Why Can't I Be Audrey Hepburn ? : à l'époque, Steven Spielberg est pressenti pour la réalisation. Le projet ne se concrétisera cependant pas. Murphy abandonne tout de même ses études de journalisme pour se consacrer à l'écriture à plein temps et finit par créer la série satirique Popular destinée aux adolescents, qui raconte l'histoire de deux lycéennes rivales, obligées de cohabiter lorsque leurs parents débutent une relation. Diffusé sur la WB, le show, qui obtient de bonnes critiques, durera de 1999 à 2001 avant d'être finalement annulé au bout de 2 saisons.

Le scénariste crée ensuite la série Nip/Tuck qui sera diffusée de 2003 à 2010 sur FX : véritable succès, le programme obtiendra durant plusieurs années les meilleurs taux d'audience de la chaîne. Les 2 premières saisons seront d'ailleurs des succès critiques bien que la série soit souvent critiquée par les associations conservatrices américaines pour la moralité douteuse de ses personnages et ses scènes provocatrices.

C'est en 2006 que Ryan Murphy fait ses débuts au cinéma : il écrit et réalise alors le film Courir avec des ciseaux, adapté du livre d'Augusten Burroughs, dans lequel on peut retrouver les acteurs Annette Bening, Alec Baldwin et Brian Cox.

Son second film, Mange, prie, aime, sort en 2010, avec Julia Roberts, Javier Bardem et James Franco.

Entre la production de ses deux films, Ryan Murphy crée la série télévisée Glee aux côtés de Brad Falchuk et Ian Brennan, et choisit Lea Michele et Cory Monteith comme acteurs principaux. Diffusé sur la Fox entre 2009 et 2015, le show musical est un véritable triomphe : les deux premières saisons sont à la fois des succès commerciaux et critiques, et la série remporte de nombreux prix dont le Golden Globe de la meilleure série télévisée musicale ou comique en 2010 et 2011, tandis que Murphy remporte le Primetime Emmy Award de la meilleure réalisation pour une série télévisée comique en 2010. Cependant, les audiences décroissent progressivement, surtout après la mort de Cory Monteith : la série s'interrompt alors après 6 saisons en mars 2015.

Entre-temps, en 2011, le créateur se lance dans un nouveau genre et conçoit un nouveau projet de série d'anthologie horrifique dont chaque saison relate une histoire différente, avec souvent les mêmes acteurs dans de nouveaux rôles. American Horror Story voit ainsi le jour : diffusé sur FX, le show bat des records d'audience et reçoit de nombreux prix tandis que la critique l'accueille à bras ouverts et salue notamment les interprétations de Jessica Lange dans ses différents rôles. En 2015, American Horror Story entame sa 5ème saison qui met notamment en scène la chanteuse Lady Gaga.

En 2012, Murphy crée la sitcom The New Normal, centrée sur un couple homosexuel et la mère porteuse de leur enfant. Achetée par NBC, la première saison sera favorablement reçue par la critique mais réalisera de faibles audiences avant d'être finalement annulée. Deux ans plus tard, on retrouve Ryan à la réalisation du téléfilm The Normal Heart pour HBO, dont Brad Pitt est l'une des producteurs et qui met en scène Mark Ruffalo (également producteur),Taylor Kitsch, Jonathan Groff, Jim Parsons, Matt Bomer et Julia Roberts. Le film, qui traite de l'apparition du SIDA aux Etats-Unis au début des années 1980, est un succès critique et remporte l'Emmy Award du meilleur téléfilm ainsi que de nombreux autres prix. Par la suite, la chaîne ne donnera toutefois pas son accord pour Open, une nouvelle série développée par Ryan.

En 2015, Murphy, Falchuk et Brennan se retrouvent pour créer une nouvelle série d'anthologie horrifique au ton plus parodique, Scream Queens. La première saison, qui se déroule dans un campus universitaire sur lequel sévit un tueur, reçoit toutefois des critiques mitigées.

Filmographie :

2006 : Courir avec des ciseaux (Réalisateur, scénariste, producteur)
1999-2001 : Popular (Série) (Créateur, scénariste, réalisateur, producteur)
2003-2010 : Nip/Tuck (Série) (Créateur, scénariste, réalisateur, producteur)
2009-2015 : Glee (Série) (Créateur, scénariste, réalisateur, producteur)
2010 : Mange, prie, aime (Réalisateur, scénariste)
2011 : Glee, le concert 3D (Producteur)
2011-2015 : American Horror Story (Série) (Créateur, scénariste, réalisateur, producteur)
2012-2013 : The New Normal (Série) (Créateur, scénariste, réalisateur, producteur)
2014 : The Normal Heart (Téléfilm) (Réalisateur, producteur)
2014 : The Town That Dreaded Sundown (Producteur)
2015-2016 : Scream Queens (Série) (Créateur, scénariste, réalisateur, producteur)
2016 : American Crime Story (Série) (Producteur)

Récompenses :

2006 : Prix du meilleur nouveau réalisateur au Festival du film de Hollywood pour Courir avec des ciseaux
2010 : Primetime Emmy Award de la Meilleure Réalisation pour une Série Télévisée Comique pour l'épisode L'Effet Glee (pilote) de Glee
2010 : AFI Award du Programme Télévisé de l'Année pour Glee
2010 : Prix Humanitas pour un Téléfilm de 60 minutes pour l'épisode Les Chaises musicales de Glee
2010 : Humanitas Prize, catégorie 60 minutes pour Glee
2010 : TV Quick Award de la Meilleure Nouvelle Série Dramatique pour Glee
2011 : AFI Award du Programme Télévisé de l'Année pour Glee
2012 : Online Film & Television Association Award de la Meilleure Réalisation pour une Série Dramatique pour American Horror Story
2013 : Wilde Artist of the Year par la Gay and Lesbian Entertainment Critics Association
2014 : Online Film & Television Award de la Meilleure Réalisation pour un Téléfilm ou une Mini-série pour The Normal Heart
2014 : Primetime Emmy Awart du Meilleur Téléfilm pour The Normal Heart
2014 : Louis XIII Genius Award aux Critics Choice Television Awards
2014 : Online Film & Television Association Award du la Meilleure Réalisation pour un Film ou Mini-Série pour The Normal Heart
2014 : Stanley Kramer Award aux PGA Awards pour The Normal Heart

Ses dernières news

Toutes ses news
Comment Hollywood véhicule les clichés sexistes dans ses scénarios
Hélène Demarly
24 août 2017

Comment Hollywood véhicule les clichés ...

24 août 2017
article
La fille de Carrie Fisher va hériter de 25 millions de dollars. Qui est-elle ?
Marine de Guilhermier
11 juillet 2017

La fille de Carrie Fisher va hériter de 25 ...

11 juillet 2017
article
5 actrices stars du petit écran à surveiller de près
Marine de Guilhermier
06 septembre 2016

5 actrices stars du petit écran à surveiller ...

06 septembre 2016
article
Anything : Mark Ruffalo répond aux revendications de la communauté trans
Marine de Guilhermier
02 septembre 2016

Anything : Mark Ruffalo répond aux ...

02 septembre 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

The Town That Dreaded Sundown

horreur
sortie le 1 janvier 2014
The Town That Dreaded Sundown

The Normal Heart

drame
sortie le 1 janvier 2014
The Normal Heart

One Hit Wonders

musical
sortie le 1 janvier 2012
One Hit Wonders

The Narrative of Victor Karloch

action
sortie le 1 janvier 2012
The Narrative of Victor Karloch
 
0 commentaire - Ryan Murphy
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]