Sadiq Khan

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Sadiq Khan©Abaca, Rousseau Stefan/PA Photos/ABACA

Sadiq Khan est l'enfant de deux immigrés pakistanais venus s'installer à Londres dans les années 1960. Une fois arrivés en Grande-Bretagne, son père décroche un emploi de chauffeur de bus et sa mère est couturière. Sadiq Khan voit le jour dans le quartier de Tooting au sud de Londres où il effectuera sa scolarité. Il a six frères et une soeur.

Passionné par l'engagement politique, il entreprend des études de droit pour devenir avocat. Il commence son cursus à l'Université Londres-Nord, suivi par une solide formation au College of Law de Guildford. Il est alors diplômé et devient avocat spécialisé dans les droits de l'homme.

Son engagement politique commence réellement en 2005, lorsqu'il est élu au Parlemente pour représenter la circonscription de Tooting, son quartier d'origine. De 2008 à 2010, il occupe la fonction de ministre d'Etat aux Communautés et transports. ... Il se concentre également sur la lutte contre l'antisémitisme et l'islamophobie. En 2010, il se charge de la campagne d' Ed Miliband qui remporte alors la direction du Parti Travailliste.

C'est alors qu'il remporte la primaire interne contre Tessa Jowell, et mène campagne pour la mairie de Londres, alors occupée depuis presque huit ans par le conservateur Boris Johnson. Il affronte alors Zac Goldsmith. Le 8 mai 2016, il remporte la mairie avec 56,9% des voix.

Comme beaucoup de maires londoniens, Sadiq Khan réfléchit à des projets innovants pour les transports. Il compte marquer son début de mandat avec l'ouverture du Night Tube, autrefois lentement entrepris par son prédécesseur et qui devrait fonctionner le 19 août 2016 pour les lignes Central et Victoria.

Sadiq Khan est marié à une autre avocate, Saadiya Ahmed, avec qui il a deux petites filles.

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 18 au 24 février 2017
Hélène Demarly
24 février 2017

Les femmes de la semaine du 18 au 24 février 2017

24 février 2017
diaporama

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU