Cette année-là, il réalise Nouvelles de la tour L, un court-métrage de neuf minutes avec Sami Bouajila. Trois ans plus tard, il réalise son premier long-métrage, la comédie décalée Janis et John (2003) avec sa compagne de l'époque, Marie Trintignant, et Christophe Lambert. Il y raconte l'histoire d'un agent d'assurance (Sergi Lopez) qui, pour trouver de l'argent et ne pas finir en prison, déguise sa femme en Janis Joplin et un acteur au chômage (François Cluzet) en John Lennon.
Samuel Benchetrit publie ensuite les trois tomes des Chroniques de l'Asphalte entre 2005 et 2010, une série d'autofictions dans lesquelles il raconte les trente premières années de sa vie, ainsi que Le Coeur en dehors en 2009.
En 2008, après l'échec d'un film avec Roberto Benigni qui n'a pu trouver de financement, il réalise le film à sketches en noir et blanc J'ai toujours rêvé d'être un gangster avec notamment sa compagne de l'époque Anna Mouglalis, Edouard Baer et Jean Rochefort. Dans sa lancée, il concrétise Chez Gino (2011), avec José Garcia dans la peau d'un pizzaïolo se prétendant parrain de la mafia.
Conjointement à sa carrière de réalisateur et d'auteur, Samuel Benchetrit est passé devant la caméra. Après des apparitions dans ses films, il apparaît dans l'un des premiers rôles de Un enfant de toi (2012), de Jacques Doillon, puis dans la comédie décomplexée Les Gazelles (2014), de Mona Achache.
Enfin, la même année, il revient avec Un Voyage, dans lequel il met en scène Anna Mouglalis et Yann Goven dans l'histoire d'un couple partant en voyage le temps d'un week-end. L'année suivante sort son cinquième long-métrage, Asphalte, adapté de ses romans autobiographiques Les Chroniques de l'asphalte. Il y dirige Isabelle Huppert, Valeria Bruni-Tedeschi et son fils Jules, né de sa relation avec Marie Trintignant.
Filmographie :
Réalisateur
2015 : Asphalte
2014 : Un voyage
2011 : Chez Gino
2008 : J'ai toujours rêvé d'être un gangster
2003 : Janis et John
Acteur
2014 : Les Gazelles, de Mona Achache
2012 : Un enfant de toi, de Jacques Doillon
2011 : Goldman, de Christophe Blanc
2011 : Chez Gino, de Samuel Benchetrit
2005 : Backstage, d'Emmanuelle Bercot
Récompenses :
2009 : Meilleur scénario original ou adaptation aux Lumières de la Presse étrangère pour J'ai toujours rêvé d'être un gangster
2008 : Waldo Salt Screenwriting Award au Festival du film de Sundace pour J'ai toujours rêvé d'être un gangster
2008 : Prix RAIMU du scénario pour J'ai toujours rêvé d'être un gangster
© BestImage, Olivier Borde
Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit pour d' authentiques remerciements aux soignants
L'actrice et chanteuse Vanessa Paradis adresse en chanson d'authentiques remerciements au personnel soignant dans une vidéo postée jeudi 26 mars sur les réseaux sociaux. Accompagnée à la guitare par son mari Samuel Benchetrit, l'artiste déclare pour débuter la vidéo : "On a une petite chanson pour tout le personnel hospitalier qui prend soin de nous et des nôtres, sans cesse. On pense tellement fort à vous et on vous remercie du fond du coeur." Et de poursuivre ensuite avec une chanson douce aux paroles inspirantes : "Je vous envoie cette tendresse, que je gardais juste pour vous. Vous qui soignez tant de détresse, moi à l'abri, je pense à vous. Dans vos jours noirs où rien ne cesse, il y a nos vies, c'est grâce à vous."
Vanessa Paradis et son compagnon Samuel Benchetrit à l'avant-première du film "Chien" au cinéma MK2 Bibliothèque à Paris, le 5 mars 2018.
1/1