Samuel Laurent

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Samuel Laurent©Patrick FOUQUE pour FTV

En 1997, il intègre l'Université Grenoble 2 - Pierre Mendès-France, et obtient une licence d'histoire contemporaine trois ans plus tard, en 2000. Puis, jusqu'en 2006, il s'oriente d'abord vers des études de communication, puis de journalisme au sein de l'Université Stendhal Grenoble 3. Après un stage à la rédaction du quotidien régional lyonnais Le Progrès, Samuel Laurent débute sa carrière dans le web-journalisme à la rédaction du Figaro.fr de 2006 à 2010.

En 2010 il rejoint la cellule politique du Monde.fr et contribue aussi au blog "Les Décodeurs", inspiré du mouvement du fact checking aux États-Unis. Il fera partie de la "newsroom" de la rédaction pour l'élection présidentielle de 2012, avant de se spécialiser en intégrant le pôle décryptages, la même année. Deux ans plus tard, il conceptualise et lance la chaîne Décodeurs pour ...lemonde.fr. Pour Samuel Laurent, le fact checking est essentiel, surtout lorsqu'il s'agit de vérifications d'intox, qui prolifèrent de plus en plus facilement sur les réseaux sociaux. Dans l'un de ses articles les plus connus et décriés, "Les mauvais arguments de la Manif pour tous", écrit fin 2014, Samuel disséquait notamment les contestations liées à la Manif pour tous.

Également journaliste à la télévision, il participe régulièrement, depuis le début de l'année 2014, à l'émission hebdomadaire La politique c'est net diffusée sur Public Sénat. Et, en 2017, après un passage dans l'émission C à Vous sur France 5, il s'est vu confier un poste de chroniqueur. Depuis, chaque vendredi, il analyse et décortique les fakes news de la semaine pour démêler le vrai du faux. Un exercice qu'il renouvellera dès la rentrée pour la saison 2018-2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.