Samy Seghir

Samy Seghir©Abaca, Jérôme Domine


Il était une fois un gamin de la cité Emile-Dubois qui rêvait de devenir footballeur comme ses idoles. Dès 6 ans, Samy Seghir tape dans le ballon du club d'Aubervilliers, où il grandit. Né à Saint-Denis le 29 juillet 1994, il est pourtant loin de se douter que six ans plus tard, il va devenir la nouvelle révélation du cinéma français.

C'est sa mère qui lui met le pied à l'étrier en répondant à une annonce de casting publiée par le journal municipal Aubermensuel. Correspondant totalement à l'enfant que l'équipe recherche, il est engagé à 12 ans pour jouer le premier rôle de "Michou d'Auber". Un petit garçon placé en famille d'accueil dans le Berry dans le contexte trouble des évènements de la guerre d'Algérie. Phase de l'histoire que le jeune garçon apprenait justement à l'école. Inspiré d'une histoire vraie, il révèle le talent de ce jeune garçon qui a ici comme parents de cinéma, Gérard Depardieu et Nathalie Baye.

L'année suivante, alors qu'il tente d'entrer au centre de formation de l'AJ Auxerre à Brétigny sur Orge, il fait le choix cornélien de s'envoler plutôt en Bulgarie et au Canada pour le tournage de "Big City" de Djamel Bensalah. Mais c'est en 2009 qu'il se fait réellement connaître du grand public en tenant le rôle principal de "Neuilly sa mère !", cousin cinématographique de "La Vie est un long fleuve tranquille" dans lequel il doit quitter sa cité natale pour aller vivre dans une famille ultra-stricte et vieille France. Sa performance lui vaut une pré-nomination au César du meilleur espoir masculin.

En 2010, le jeune comédien retrouve son mentor de cinéma, Alain Tasma, qui l'avait fait tourner pour la première fois en 2006 dans le téléfilm "Harkis". Dans le téléfilm "Fracture", inspiré du roman Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, ... Samy Seghir fait ses premiers pas dans le registre dramatique, jouant un adolescent passionné de dessin, qui va sombrer après une mauvaise chute au bras. Leila Bekhti et Anaïs Demoustier figurent également au casting. Cette année-là, il retrouve également Djamel Bensalah dans "Beur sur la ville".

Son film suivant, "Les Petits Princes", lui permet d'allier ses deux passions que sont le cinéma et le football. Dans les crampons de Selim, un adolescent trop à l'aise dans ses baskets remis dans le droit chemin par son coach, le comédien est sur un petit nuage, mais on ne peut pas en dire autant sur le bateau du film "En solitaire". Malade en mer, il joue justement un passager clandestin pas dans son assiette au côté d'un François Cluzet navigateur en lice sur le Vendée Globe.

Quand le scénario du film "À toute épreuve" lui est envoyé, le comédien passe justement son baccalauréat, thème central de cette comédie de cancres dans la lignée des "Sous-doués" de Claude Zidi.

Depuis qu'il a obtenu son diplôme, Samy Seghir consacre 70% de son temps au cinéma et le reste au football. En 2014, le milieu de terrain est nommé capitaine de l'équipe de football des moins de 19 ans du CM Aubervilliers. Une carrière prometteuse pour ce surdoué du jeu.


Filmographie :

2016 : Le Bureau des Légendes (Série TV)
2014 : A toute épreuve, d'Antoine Blossier
2013 : En solitaire, de Christophe Offenstein
2013 : Les Petits Princes, de Vianney Lebasque
2013 : Caïn (Série TV)
2011 : Nuit Blanche, de Frédéric Jardin
2010 : Beur sur la ville, de Djamel Bensalah
2010 : Fracture, d'Alain Tasma (Téléfilm)
2009 : Neuilly sa mère !, de Gabriel Julien-Laferrière
2009 : Les Bleus, premiers pas dans la police (Série TV)
2008 : Garçon manqué, de David Delrieux
2007 : Big City, de Djamel Bensalah
2006 : Michou d'Auber, de Thomas Gilou
2006 : Harkis, d'Alain Tasma (Téléfilm)

Ses dernières news

Toutes ses news
Une candidate de Koh-Lanta dans Neuilly sa mère, sa mère !
Émilie Nougué
10 août 2018

Une candidate de Koh-Lanta dans Neuilly sa ...

10 août 2018
article
En Solitaire : François Cluzet en pleine mer
04 novembre 2013

En Solitaire : François Cluzet en pleine mer

04 novembre 2013
news

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
A Toute Épreuve - teaser - (2014)
01:12

A Toute Épreuve - teaser - (2014)

Lycée Le Corbusier, un lycée quelconque ou ...
05 septembre 2017
A Toute Épreuve - bande annonce - (2014)
01:48

A Toute Épreuve - bande annonce - (2014)

Lycée Le Corbusier, un lycée quelconque ou ...
06 septembre 2017
A Toute Épreuve - bande annonce 2 - (2014)
02:15

A Toute Épreuve - bande annonce 2 - (2014)

Lycée Le Corbusier, un lycée quelconque ou ...
06 septembre 2017
En Solitaire - teaser - (2013)
01:08

En Solitaire - teaser - (2013)

Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand ...
03 septembre 2017

Vos réactions doivent respecter nos CGU.