Santigold

Santigold©Getty Images, Jason LaVeris

C'est en décrochant un poste de responsable artistique chez Epic Records que Santi White débute sa carrière dans la musique. Après quelques mois, elle démissionne pour se consacrer entièrement à la production et l'écriture de chansons. Elle produit ainsi le premier album de la chanteuse r'n'b Res, How I Do, avant de passer elle-même derrière le micro avec le groupe post-punk Stiffed. Elle se fait alors remarquer par le patron du label Lizard King Record qui la signe en tant qu'artiste solo sous le pseudo de Santogold.
Son premier album éponyme en collaboration avec le producteur John Hill alias Rodeo sort en 2008. Porté par le single L.E.S Artistes, l'album est empreint d'influences très diverses : soul, pop, dub et new wave. La même année elle signe le titre My Drive Thru pour la marque Converses en collaboration ... avec Julian Casablancas, N.E.R.D et produit par Pharrell Williams. Peu de temps après, Santi publie également une mixtape intitulée Top Ranking : A Diplo Dub, saluée par la critique. Elle remporte d'ailleurs le NME Award de la Révélation internationale de l'année.
En 2009, Santogold devient Santigold, le pseudo de "Santo Gold" étant déjà utilisé par un autre artiste depuis 1983. Deux ans plus tard la chanteuse met en ligne le morceau Go, enregistré en duo avec Karen O des Yeah Yeah Yeahs et annonce en 2012 la parution de son deuxième album Master of My Make-Believe, très bien accueilli par la critique à sa sortie. En 2016, la chanteuse revient avec son troisième LP intitulé 99¢.
Discographie :
2016 : 99¢
2012 : Master of My Make-Believe
2008 : Santogold
Récompenses :
2008 : NME Award de la Révélation internationale de l'année

Ses dernières news

Toutes ses news
-M- invite Jain, Oxmo Puccino, Amadou & Mariam sur "Lamomali"
Clara Lemaire
08 mars 2017

-M- invite Jain, Oxmo Puccino, Amadou & ...

08 mars 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU