Sara Giraudeau est la fille de l'acteur Bernard Giraudeau et de l'actrice Anny Duperey. Elle a également un frère, Gaël.
C'est en 1995, qu'elle commence à tourner avec son père à l'âge de onze ans dans Les Caprices d'un fleuve. Motivée par l'environnement artistique dans lequel elle évolue, elle passera un bac littéraire, spécialité arts plastiques. Elle passera plus tard le concours d'entrée des cours de théâtre Jean Périmony.
Concentrée sur le théâtre, on lui offre des rôles contemporains ou classiques, notamment dans la pièce d'Eve Ensler, Les Monologues du vagin ou La Nuit des Rois. En 2007, elle est lauréate des Molières dans la catégorie révélation féminine pour la pièce La Valse Des Pingouins de Patrick Haudecoeur.
Peu à peu, Sara se dirige vers le petit écran et enchaîne les téléfilms comme L'évasion. En 2015, elle décroche l'un des rôles principaux de la série Canal+ Le Bureau des Légendes.
2015 est d'ailleurs une année chargée pour Sara Giraudeau, on a pu la voir dans le film Rosalie Blum aux côtés de Noémie Lvovsky, Gilbert Melki dans Vendeur.
Elle sera prochainement à l'affiche de Papa ou maman 2 avec Marina Foïs et Laurent Lafitte et Et mon coeur transparent avec Julien Boisselier. Elle avait déjà joué avec ce dernier en 2013 dans la pièce Zelda et Scott, les amants électriques des années 1920.
Sara Giraudeau est la maman d'une petite fille, Mona.
Filmographie :
2016 : Et mon coeur transparent, de Raphaël Vital-Durand, David Vital-Durand
2016 : Papa ou maman 2, de Martin Bourboulon
2016 : Le Bureau des Légendes (Série TV)
2015 : Les Fusillés, de Philippe Triboit
2015 : Rosalie Blum, de Julien Rappeneau
2015 : Vendeur, de Sylvain Desclous
2014 : La Belle et la Bête, de Christophe Gans
2014 : Les bêtises, de Rose Philippon, Alice Philippon
2013 : Boule & Bill, d'Alexandre Charlot, Franck Magnier
2012 : Denis, de Lionel Bailliu
2009 : Le Roi, L'Ecureuil et la Couleuvre (Série TV)
2009 : Imogène McCarthery, d' Alexandre Charlot, Franck Magnier
2009 : Les Poissons marteaux (Téléfilm)
2009 : L'évasion, de Laurence Katrian
2008 : Marie et Madeleine (Téléfilm)
1995 : Les Caprices d'un fleuve, de Bernard Giraudeau
Récompense :
2007 : Molière de la révélation féminine pour La Valse des Pingouins
© DR, Mireille Ampilhac (Abaca) / Steve Granitz (GettyImages)
Sara Giraudeau et Maggie Gyllenhaal
Sara Giraudeau (à gauche) la jeune actrice de 30 ans apparue dernièrement dans la série Le Bureau des légendes, et Maggie Gyllenhaal (à droite), comédienne américaine de 38 ans vue dans Crazy Heart, ont toutes deux fait le choix de la coupe courte ... Avec leurs yeux bleus et ce même visage plein de douceur qu'elles partagent, les deux actrices ont trouvé leur sosie respectif de part et d'autre de l'Atlantique !
1/1