Savages

Savages©Getty Images, Paul R. Giunta

Les filles ont des parcours bien différents. Genna Thompson s'entraînait à devenir pilote de ligne alors que Jehnny Beth, de son vrai nom Camille Berthomier, se lançait dans le cinéma en France avant d'emménager à Londres avec Nicolas Congé, dit Johnny Hostile. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier, son partenaire à la vie comme sur scène puisqu'ils ont un temps formé le duo John & Jehn, que la chanteuse entre en contact avec la guitariste. Celle-ci avait en effet d'abord approché son compagnon pour former le groupe, mais lorsqu'il décline prend Jehnny Beth à sa place.

Ce sera alors une girl band que Genna Thompson va bientôt fonder sous le nom de Savages. Et elle prend bien le soin de souligner qu'elle ne cherche pas l'originalité, écrivant à la future leader : "Je ne veux pas que tu aies l'impression que j'envisage ceci comme un 'nouveau son' ou quoique ce soit de prétentieux", rapporte The Guardian. Lequel, après les premières scènes du groupe en 2012 le décrit comme "pas exactement sexy, ni amusant, et il ne faut pas s'attendre à les voir se rouler dans la boue comme Slits. Mais c'est ce qui se rapproche le plus de l'art que le post-punk ait pu offrir depuis un moment".

Pour sa première sortie dans les bacs, Savages livre un double face A composé des singles ...Flying to Berlin et Husbands en juin 2012 via le label Pop Noire. Il est suivi près d'un an plus tard par l'album "Silence Yourself", auprès de Matador Records. Un premier essai remarqué puisque les filles décrochent cette année-là des représentations aux plus grands festivals, tels que le californien Coachella ou les français Printemps de Bourges et Rock en Seine. Leur musique, entre post-punk, rock hardcore frôlant même parfois avec le métal, trouve son public et satisfait les critiques.

Alors qu'elle pensait ne jamais écrire de chansons d'amour, tant elle voulait parler d'émancipation, voilà que Jehnny Beth se met à écrire des love songs pour le deuxième opus du groupe. "Lorsqu'on était en tournée pour le dernier album, j'ai senti les choses changer dans ma relation avec l'audience, j'ai reçu tant d'amour que ça m'a donné envie de répondre aux gens", confesse-t-elle ainsi au magazine Rolling Stone. Mais pas de crainte : "S'il devait y avoir de belles paroles, il fallait que ce soit contrebalancé par un sale son de basse et un bruit de guitare tranchant", rassure quant à elle la bassiste Ayşe Hassan.

L'album "Adore Life" sort dans les bacs début 2016. Il se voit encore mieux accueilli que son prédécesseur, notamment outre-Atlantique où il grimpe dans les Tops 5 des charts américains alternatif et indépendant.

Discographie :

2016 : Adore Life
2013 : Silence Yourself

Ses dernières news

Toutes ses news
Gorillaz dévoile quatre morceaux et annonce la sortie de "Humanz"
Clara Lemaire
24 mars 2017

Gorillaz dévoile quatre morceaux et annonce la ...

24 mars 2017
article
Air, Metronomy, Devendra Banhart à l'affiche de Days Off 2017
Sébastien Jenvrin
02 mars 2017

Air, Metronomy, Devendra Banhart à l'affiche ...

02 mars 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU