Scott Kelly

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Scott Kelly©Getty Images

Après s'être entraîné à piloter un chasseur-bombardier F-14, il est affecté sur plusieurs sites situés aux quatre coins du monde à bord du porte-avion USS Eisenhower.

Scott Kelly se perfectionne ensuite pendant un an, de 1993 à 1994, en suivant des cours au sein de l'École des pilotes d'essai de l'Aéronavale américaine.

En 1996, sa vie professionnelle prend un tournant puisqu'il est sélectionné par la NASA, avec son frère jumeau Mark, comme pilote de la navette spatiale américaine. Une lourde tâche pour ce pilote chevronné, qui compte à son actif plus de 4 000 heures de vols sur plus de 30 types d'avion.

Le 11 mars 2016, Scott Kelly prend sa retraite après 20 années passées ... au service de la NASA. Il détient le record du temps passé dans l'espace (250 jours) pour un Américain, le précédent record étant de 215 jours. Il était alors détenu par Michael López-Alegría et datait de 2007.

L'astronaute américain aura réalisé au total quatre missions dans l'espace au cours de sa carrière : la mission STS-103 à bord de la navette Discovery en 1999, la mission STS-118 en 2007, toujours dans la navette spatiale américaine, puis deux missions à bord de la station spatiale internationale (ISS), en 2010 et en 2015.

Bien que retraité, il fait profiter de son expérience en participant aux recherches scientifiques étudiant les effets physiologiques et psychologiques de longs séjours dans l'espace.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.