Né à Paddington, un quartier de la Cité de Westminster à Londres, Seal est mis à l'adoption très jeune car ses parents n'ont pas les moyens de l'élever correctement. Adopté à l'âge de 17 ans, il entreprend des études d'architecture, mais exerce en parallèle sa passion pour la musique dans des petits clubs de Londres. Dans les années 1980 il rejoint le groupe Push et adopte le nom de scène Seal.
Le chanteur connaît ses premiers succès au début des années 1990 avec son premier album éponyme paru en 1991 et sur lequel on retrouve les titres Killer et Crazy. En 1994 il sort son deuxième LP, Seal II, qui connaît un carton mondial grâce au single Kiss From A Rose, intégré à la bande originale du film Batman Forever. Malgré cela, son troisième disque, Human Being (1998) est un échec commercial.
Seal revient cinq ans plus tard en 2003 avec Seal IV en collaboration avec Trevor Horn, le producteur de Madonna et de Frankie Goes to Hollywood à l'époque. Porté par les singles Love's Divine, Get it Together ou bien encore Waiting for you, Seal renoue avec le succès. Dans la version française de l'album, le titre Les Mots chanté en duo avec Mylène Farmer en 2001 et vendu à plus de 500 000 copies en France, est également rajouté à la tracklist.
Quelques temps après la sortie du disque, Seal rencontre la mannequin Heidi Klum, alors enceinte de cinq mois, mais séparée de son ex-compagnon, Flavio Briatore. Le chanteur décide alors d'adopter la première fille de la jeune femme et aura également trois autres enfants avec elle, avant que le couple ne se sépare en 2012.
En 2007, Seal sort son cinquième album studio, System, assez mal accueilli par la critique. Il décide alors de sortir un album de reprises, Soul (2008), qui reprend des standards de la soul américaine. Le disque est un succès immédiat, et se classe numéro un à sa sortie pendant treize semaines consécutives. Ecoulé à près de 800 000 exemplaires en 2009, Soul a un succès populaire tel que Barack Obama utilise le titre A Change is Gonna Come (interprété à l'origine par Sam Cooke) lors de sa première campagne à la présidence des États-Unis.
Après un sixème album studio en demi-teinte sorti en 2010, et un deuxième album de reprises, Soul 2 (2011), Seal intègre le jury de la version australienne de The Voice en 2012 aux côtés de Keith Urban, Delta Goodrem et Joel Madden. L'émission lui permet de relancer sa côte de popularité et de travailler sur un septième album, sobrement intitulé 7, qu'il sort en 2015.
Discographie :
2015 : 7.
2010 : Commitment
2007 : System
2003 : Seal IV
1998 : Human Being
1994 : Seal II
1991 : Seal
© BestImage, Juan Rico
Heidi Klum et Seal se sont disputés leurs enfants
Heidi Klum et Seal se sont mariés le 10 mai 2005 au Mexique. Ensemble, ils ont trois enfants et le chanteur adopte officiellement Leni (issu de la relation entre Heidi Klum et Flavio Briatore). Après huit ans de relation, dont sept de mariage, les époux décident de divorcer et se déchirent rapidement pour la garde des enfants : Heidi Klum demande la garde exclusive tandis que le chanteur britannique exige la garde partagée. Les anciens amoureux lavent leur linge sale en public et leurs histoires font les choux gras de la presse internationale. Le divorce est prononcé en 2014 mais six ans plus tard, en 2020, les deux stars ne semblent toujours pas avoir fait la paix. En prévision des fêtes de fin d'année, Heidi Klum réclame un recours à une audience d'urgence afin d'obtenir la permission d'emmener la fratrie en Allemagne. "
Je crois que Heidi a pour intention cachée de déménager en Allemagne avec les enfants. Si la demande d'Heidi est accordée, elle pourrait en fait éloigner les enfants de moi et de leur maison ici à Los Angeles. Heidi est une célébrité et une ressortissante allemande et je crains que si elle est autorisée à emmener les enfants en Allemagne, elle pourrait décider unilatéralement de ne pas les renvoyer aux États-Unis", écrivait Seal dans un document de cour dévoilé en août 2020. L'affaire est toujours en cours...
Heidi Klum et Seal lors de la 59e soirée des Emmy Awards à Los Angeles, le 16 septembre 2007. 1/5