Sean Paul Henriques

  • En bref
  • 5 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Sean Paul Henriques©Abaca, Szwarc Henri/ABACA

Sean Paul Henriques est né en Jamaïque de parents athlètes. Sa mère est également une peintre reconnu. Issu d'une famille de grands nageurs, il joue dans l'équipe nationale de water-polo pendant près de dix ans. Après des études de commerce, il se décide à se lancer dans une carrière musicale.
Il devient DJ pendant les années 1990 et commence à écrire ses propres textes. Il rencontre les membres du groupe reggae Third World en 1993, qui l'aide à intégrer l'industrie du disque. C'est en 1996 qu'il enregistre ses premières chansons, dont Baby Girl, mais il faut attendre 2000 pour que Sean Paul se fasse un vrai nom. Son tout premier album, "Stage One" voit le jour et Billboard le hisse directement à la seconde place du classement Reggae Albums.
2003 est une année charnière pour Sean Paul qui sort son album "Dutty Rock", écrin de tubes. "Get Busy" est le titre phare de Dutty Rock et se place en 1ère position du Billboard Hot 100. "Gimme the light", "Breath" avec Blu Cantrell rencontre également un grand succès. Sean Paul scelle sa notoriété avec la reine du R'n'b Beyoncé. Tous deux enregistrent "Baby Boy" qui devient un tube planétaire. Sa percée aux Etats-Unis est complète.
Avec ses dreads, ses lunettes noires et sa voix grave très caractéristique, ... Sean Paul parvient à créer une identité musicale crédible, reconnaissable dès une courte écoute, ses chansons associées à la fête.
Il enregistre "The Trinity" en 2005, et "We Be Burnin'" le single rencontre une nouvelle fois son public. "Temperature" réussit également un record : le single reste 31 semaines numéro 1 du Billboard Hot 100. Sean Paul rencontre à cette époque un grand succès en France, où "The Trinity" est récompensé disque de platine.
Après une longue pause dans sa carrière, Sean Paul revient en 2009 avec le single "So Fine", tiré de l'album "Imperial Blaze".
Sean Paul continue d'être beaucoup joué dans les clubs et boîtes de nuit. Il est également l'artiste jamaïquain qui a le plus réussi dans l'industrie américaine à ce jour. "Tomahawk Technique", le cinquième album studio de l'artiste voit le jour en 2012. Le succès est plus modeste mais remporte néanmoins de bons classements, notamment en France où il tient la 5ème place.
Sean Paul est également un grand habitué de collaborations avec d'autres artistes. On peut noter dans sa très longue liste de duos : Shaggy, Joss Stone, Carlos Santana, 50 Cent, De La Soul, Snoop Dogg...
Discographie :

2012 : Tomahawk Technique
2009 : Imperial Blaze
2005 : The Trinity
2003 : Dutty Rock
2000 : Stage One

Ses dernières news

Toutes ses news
10 films qui vont vous faire danser !
Solène Filly
12 juillet 2018

10 films qui vont vous faire danser !

12 juillet 2018
diaporama
L'électro française à la conquête du monde
Fabien Gallet
24 janvier 2018

L'électro française à la conquête du monde

24 janvier 2018
diaporama
Ces people qui célèbrent leur première fête des pères
Fabien Gallet
15 juin 2017

Ces people qui célèbrent leur première fête ...

15 juin 2017
article
Ces chanteurs qui ont quitté leur groupe pour une carrière solo
Clara Lemaire
21 septembre 2016

Ces chanteurs qui ont quitté leur groupe pour ...

21 septembre 2016
diaporama

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU