Sebastien Demorand

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie

Le jeune homme consacre ses études aux sciences politiques et suit un cursus dans ce domaine à l'Université de Paris I d'où il sort diplômé d'une maîtrise, avant d'intégrer pour deux ans le Centre de Formation des Journalistes de Paris (CFJ).

La carrière de Sébastien Demorand démarre chez Europe 1 où il travaille pendant près de six ans. Il rejoint ensuite en 1999 la prestigieuse maison d'édition Gault et Millau qui publie des ouvrages gastronomiques : participant à la rédaction du guide et du magazine, il devient alors lui-même guide gastronomique. Il y exercera ses talents durant trois ans avant de devenir indépendant en 2002.

Sébastien Demorand entame dès lors une collaboration avec les magazines Zurban et Régal ou encore avec la marque et le guide Fooding avant de retourner sur les ondes et d'intégrer le magazine L'Optimum (RTL) où il tient une chronique sur la vie des marchés, des produits et des restaurants. Il anime également d'autres émissions comme Ça vaut le goût ou Maison Jardin Cuisine où il intervient en tant que référent gastronomique.

C'est en 2010 que Sébastien Demorand rejoint l'émission phare de TF1, MasterChef, en tant que seul critique gastronomique d'un jury composé de trois chefs cuisiniers : Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Amandine Chaignot (depuis 2013). "Assurancetourix", comme on le surnomme dans l'émission, est connu pour être intraitable mais reste apprécié des candidats. Il est également l'invité d'honneur de version US de MasterChef en 2011 : il a pour mission de juger les plats préparés par les quatre derniers compétiteurs de la seconde édition du programme aux Etats-Unis.

Il travaille aussi pour le City Guide Vuitton, guide pour lequel il arpente à sa guise les tables parisiennes.

Il est l'auteur de plusieurs livres de cuisine dont Les cuisines de la critique gastronomique (2009), LePetit traité de philosophie charcutière (2011) et Cantines : Recettes cultes revues par les chefs (2006). Il tient aujourd'hui un blog culinaire sur le Net intitulé "Cuit-Cuit" aux côtés de Bénédict Beaugé.

 
0 commentaire - Sebastien Demorand
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]