Sébastien Frey

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Sébastien Frey©Abaca

Après 24 matchs et une fin de première saison réussie, deux grands clubs italiens lui proposent un contrat : l'Inter Milan et la Juventus. Walter Zenga, qui avait repéré le jeune prodige, le recommande à son ancien club : Sébastien choisit ainsi l'Inter Milan et dispute son premier match de Serie A le 21 mars 1999.

Durant la saison 1998-1999, la blessure du titulaire Gianluca Pagliuca permet à Frey de jouer sept matchs de championnat à seulement 19 ans : il devient ainsi le plus jeune gardien de l'histoire du club. Le footballeur est performant et s'adapte rapidement : il est alors prêté, la saison suivante, au Hellas Vérone, en vue d'acquérir plus d'expérience en équipe première.

La saison 1999-2000 marquera sa véritable révélation en Italie : il devient une valeur sûre et se distingue pour ses aptitudes. Rappelé par l'Inter Milan, Sébastien Frey devient le plus jeune gardien titulaire de l'histoire du club en 2000-2001, ainsi que le premier étranger à évoluer à ce poste. Elu meilleur joueur du championnat d'Italie en 2000, il prend part au tour préliminaire de la Ligue des champions : exemplaire, mature, impliqué, le jeune homme porte parfois de brassard de capitaine.

Avec l'arrivée de Francesco Toldo la saison suivante, Frey se voit relégué au second plan et contraint de rejoindre le club de Parme : il a alors la lourde tâche de remplacer Gianluigi Buffon, parti à la Juventus. A Parme, il démontre son talent et devient un élément clé de l'équipe : il joue régulièrement la Coupe de l'UEFA et remporte la Coupe d'Italie en 2002. La saison suivante, le club s'inclinera face à la Juventus lors de la Super Coupe d'Italie.

Cependant, le principal sponsor du Parme AC connaît des déboires financiers qui plongent le club dans une période sombre avec peu de perspectives. Ce dernier évite alors de justesse la relégation en Serie B ... en juin 2005, grâce aux performances de Frey. Cependant, le Français décide tout de même de partir : après quatre saisons à Parme, il rejoint la Fiorentina pour la saison 2005-2006 en tant que "prêt avec option d'achat". En 2006, Sébastien est opéré à la suite d'une blessure au ligament croisé antérieur du genou droit, ce qui l'éloigne quelque temps des terrains. En juillet 2011, il quitte la Fiorentina pour s'engager au Genoa avant de signer avec le club turc de Bursaspor, le 15 juillet 2013.

Côté sélection nationale, Sébastien Frey a fait partie des espoirs internationaux entre 2000 et 2002. Appelé pour la première fois en équipe nationale en novembre 2004, puis de nouveau en octobre 2006 pour remplacer Fabien Barthez et Grégory Coupet, il intègre véritablement les Bleus en début de saison 2007-2008, en tant que 3ème gardien derrière Coupet et Mickaël Landreau. Il jouera son premier match en novembre 2007 contre l'Ukraine, lors des éliminatoires de l'Euro 2008. Malgré quelques déboires, le jeune homme réalise une bonne performance et est retenu pour participer à l'Euro aux côtés de Coupet et Mandanda et aux dépens de Landreau.

Malgré l'annonce de sa retraite internationale à l'été 2008, le footballeur continue de jouer et se sentira même offensé de ne pas avoir été appelé par Laurent Blanc pour rejoindre les Bleus en 2010.

Récompenses :

2000 : Meilleur joueur du championnat d'Italie (Guerin d'Oro)
2000 : Nominé pour le prix du Meilleur gardien de but de Serie A (avec l'AC Fiorentina)
2007 : Nominé pour le prix du Meilleur gardien de but de Serie A (avec l'AC Fiorentina)
2008 : Nominé pour le prix du Meilleur gardien de but de Serie A (avec l'AC Fiorentina)

Palmarès :

2002 : Vainqueur de la Coupe d'Italie (avec le Parme AC)
2002 : Finaliste de la Supercoupe d'Italie (avec le Parme AC)
2008 : Demi-finaliste de la Coupe UEFA (avec l'AC Fiorentina)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU