Selah Sue

  • En bref
  • 14 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Selah Sue©Abaca

C'est l'organisateur du concours et chanteur Milow qui repère la jeune fille et son univers jazz-R'n'B-reggae et l'invite à assurer la première partie de ses concerts. Elle chantera également en première partie de Jamie Lidell à Londres et à Paris, puis de Charlie Winston en avril 2012 pour le Printemps de Bourges.

Son premier EP Black Part Love sort en 2008 et contient cinq titres. Elle en publiera trois autres avant la sortie de son premier album officiel.

La jeune femme collabore avec de nombreux artistes comme le groupe belge Novastar à Amsterdam et le collectif électronique louvaniste AKS (Addicted Kru Sound) avec lequel elle enregistre et se produit sur scène.

Selah Sue suit en parallèle des cours de psychologie à la Katholieke Universiteit de Louvain. Elle affirme que la discipline lui permet de mieux comprendre les émotions humaines et l'aide ainsi dans sa musique.

L'artiste se produit sur scène dans de nombreux festivals en Belgique mais aussi aux Pays-Bas (Lowlands Festival), en Suisse (Paleo) et en France (Les Eurockéennes) et fait la première de Prince à Anvers en novembre 2010. Sa première tournée solo se fait à guichets fermés à travers la France, la Belgique et les Pays-Bas : elle présente dès lors son premier album en avant-première. Celui-ci, plusieurs fois disque de platine, s'intitule Selah Sue et sort en mars 2011. C'est notamment son titre Raggamuffin qui la fera connaître. La même année la jeune femme obtient le Prix Constantin qui récompense l'album d'un artiste révélé au cours de l'année. La jeune chanteuse côtoie les plus grands et enregistre un morceau avec Cee Lo Green nommé Please, figurant sur ... leurs deux albums respectifs.

En décembre 2011, iTunes offre son single On the run en téléchargement gratuit pour son opération annuelle 12 Jours de Cadeaux. Elle est, l'année suivante, pré-nommée aux NRJ Music Awards 2012 pour la révélation internationale de l'année. Elle se produit à Luxembourg en concert officiel en octobre 2012 à l'occasion du mariage du Grand-duc héritier Guillaume et de la Grande-duchesse héritière Stéphanie, chantant alors devant une immense foule sur la place de l'hôtel de ville.

Côté télévision, Selah Sue participe à des émissions néerlandaises, flamandes mais aussi étrangères comme en France où elle se produit sur Canal+, notamment sur le plateau du Grand Journal. Elle chante également sur la bande son de la série flamande De Ridder avec le titre My Direction (2013) avant d'enregistrer la même année un duo avec le chanteur Patrice intitulé Faces. Elle donne aussi de la voix pour une publicité Häagen-Dazs mettant en scène Bradley Cooper et reprend pour l'occasion le titre Spoonful de Howlin' Wolf.

Son nouvel album, prévu pour mars 2015, est intitulé Reason et comprendrait un duo avec Prince. Elle publie d'abord un EP, Alone, le 1er décembre 2014.

Acclamée et reconnue, Selah Sue détient le record de l'album (premier album de surcroît) d'une artiste belge féminine resté le plus longtemps dans l'Ultratop belge mais aussi dans les Ultratops wallon et flamand en 2013.

Discographie :

2008 : Black Part Love (EP)
2010 : Raggamuffin (EP)
2011 : iTunes Festival : London 2011 (EP)
2014 : Alone (EP)
2011 : Selah Sue
2012 : Rarities
2015 : Reason

Récompenses :

2011 : Prix Constantin
2011 : MIA Award de l'artiste féminine de l'année et MIA Award du meilleur album

Ses dernières news

Toutes ses news
Que font les artistes avant de monter sur scène ?
Fabien Gallet
04 avril 2018

Que font les artistes avant de monter sur scène ?

04 avril 2018
diaporama
Ces stars qui ont annoncé leur grossesse sur les réseaux sociaux
Hélène Demarly
02 février 2017

Ces stars qui ont annoncé leur grossesse sur ...

02 février 2017
article
5 petits festivals à découvrir cet été
Sébastien Jenvrin
28 juin 2016

5 petits festivals à découvrir cet été

28 juin 2016
article
Polnareff, Maître Gims, Marina Kaye au festival Montereau Confluences 2016
Sébastien Jenvrin
19 avril 2016

Polnareff, Maître Gims, Marina Kaye au ...

19 avril 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU