Après le lycée, Selma Blair quitte sa ville natale pour s'installer à New York où elle rêve de devenir photographe. Finalement, elle se découvre une passion pour le jeu en prenant des cours de théâtre au conservatoire Stella Adler.
La jeune actrice apparait pour la première fois au cinéma en 1997 dans "In & Out". L'année suivante, elle décroche le rôle principal de la série comique australienne "Zoé, Duncan, Jack et Jane". Pendant deux saisons, elle campe la farfelue Zoe Bean.
L'année 1999 marque un tournant dans sa jeune carrière. Elle décroche le rôle de Cecile Caldwell, une jeune fille naïve manipulée par Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe dans "Sexe Intentions", une adaptation libre du roman "Les liaisons Dangereuses". La scène du baiser avec Sarah-Michelle Gellar reste mémorable.
Selma Blair enchaîne les comédies : "In Love", "La Revanche d'une blonde", "Allumeuses !" Puis s'essaye dans les années 2000 à des genres différents : le comic "Hellboy" de Guillermo del Toro, le cinéma indépendant avec "A dirty Shame" dans lequel elle joue en accro au sexe déjantée, le drame avec "Pretty Persuasion", "Festin d'amour" aux côtés de Morgan Freeman.
Star des années 1990, Selma Blair connait une belle carrière au cinéma pendant la décennie et dans les années 2000. Elle fait des choix éclectiques et se trouve toujours là où on ne l'attend pas. Les choses se tassent un peu dans les années 2010 et l'actrice se tourne alors vers le petit écran. Elle tourne pour Lisa Kudrow dans "Web Therapy", dans "Anger Management". Elle interprète également la matriarche du clan Kardashian dans la série Netflix "American Crime Story : The People v. O.J. Simpson".
Selma Blair est la maman d'un petit Arthur, né en 2011 né de son union avec son compagnon de l'époque Jason Bleick.
En 2018, l'actrice révèle être atteinte de sclérose en plaque.
© BestImage, agence
Selma Blair documente son combat contre la sclérose en plaques
Selma Blair, qui avait révélé être atteinte de sclérose en plaques (maladie inflammatoire qui provoque un dérèglement du système immunitaire) en octobre 2018, a posté le 14 juin sur Instagram une photo où l'on voit son fils de 7 ans lui raser le crâne avec une tondeuse. Un changement capillaire dû au fait que l'actrice ne puisse plus lever les bras au-dessus de sa tête, et donc se coiffer à loisirs.
Selma Blair à la soirée Vanity Fair Oscar Party à Los Angeles, le 24 février 2019.
1/2