Sergueï Brin

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Sergueï Brin©Abaca

Brin est né à Moscou, alors en Union Soviétique, de parents juifs russes, tous deux diplomés de l'université d'Etat de Moscou. Alors qu'il rêve de devenir astronome, le père de Sergueï, Mikhail Brin, se fait interdire l'accès au département de physique par le régime communiste qui exclut les juifs. Il se résout alors à étudier les mathématiques et demande un visa d'extradition en 1978, se faisant aussitôt virer de son travail. Durant 8 mois, les parents de Brin, sans ressources, s'occupent de leur fils et Mikhail enseigne à son fils la programmation informatique.

En mai 1973, la famille Brin part aux Etats-Unis où Sergueï est inscrit à l'école Montessori à Adelphi, dans le Maryland, tout en ayant un enseignement de mathématiques et de russe supplémentaire à la maison par son père, devenu professeur à l'université du Maryland tandis que sa mère est chercheuse pour la NASA.

Sergueï Brin part à l'université du Maryland étudier l'informatique et les mathématiques et y reçoit son diplôme en mai 1993 avec mention. Il obtient ensuite son master à Stanford après avoir obtenu une bourse de la National Science Foundation, puis entre en stage dans l'équipe de recherche Wolfram, développeur de Mathematica. C'est à Stanford qu'il rencontre Larry Page lors de la journée d'orientation. Bien qu'ils soient en désaccord sur la plupart des sujets, ils deviennent rapidement amis.

Brin se charge de développer l'exploration de données tandis que Larry Page mesure la popularité des pages web selon le nombre de fois où elles ont été citées sur d'autres pages : ils développent ainsi un outil de recherche supérieurs à ceux existants. L'algorithme nommé "PageRank" se base sur une nouvelle technologie qui analyse la pertinence des liens retours qui connectent les pages les unes aux autres et donc la popularité des pages. Combinant leurs idées, le duo commence par utiliser la chambre de dortoir de Larry Page comme un laboratoire et utilise des pièces d'ordinateurs peu coûteux afin de créer un dispositif qu'il utilise pour connecter l'engin de recherche naissant au réseau de Stanford. Ils utilisent enfin la chambre de Brin pour en faire un centre de recherche ... et de programmation : ils causent toutefois de nombreux problèmes au réseau informatique de Stanford au vu de la puissance de leur projet. En août 1996, la première version de Google, BackRub, est accessible aux internautes.

Les deux amis, ayant abandonné leur doctorat entre-temps pour se consacrer à leur projet, louent un garage à Menlo Park grâce à des fonds investis par leur entourage. À raison, puisque la popularité de Google ne cesse de croître. Sergueï Brin devient co-président avec Larry Page dès la création de Google Inc. en 1998. En 2001, il devient le directeur technique de Google et finit sa thèse portant sur les sciences informatiques en 2008.

Brin investit, par le biais de Google, 3,9 millions de dollars chez 23andMe, une société d'analyse de patrimoines génétiques fondée par sa femme Anne Wojcicki. Grâce à 23andMe Brin découvre qu'il possède la même mutation du gène LRRK2 que sa mère qui lui donne 20 à 80% de chances de développer la maladie de Parkinson. Avec sa femme, ils montent également la fondation Brin Wojcicki à laquelle ils donnent 190 millions de dollars afin de l'aider à oeuvrer pour les droits de l'homme et la lutte contre la pauvreté.

Au fil des années, le groupe Google rachète des sociétés dont la société de robotique Boston Dynamics, les sociétés de médecine Life Sciences et Calico, ou encore X-Lab, labo secret qui développe des projets portant sur le high-tech, dont des voitures sans conducteur ou les Google Glass. Ils créent une filiale caritative, Google.org, pour la recherche sur les énergies renouvelables.

Le groupe Google se transforme le 10 août 2015 et Google Inc. devient Alphabet, en tant qu'entité côté en bourse. Google s'allège et se recentre sur la recherche et la publicité en ligne, la cartographie, la filiale de vidéo en ligne YouTube et le système d'exploitation mobile Android. Sundar Pichai, alors vice-président en charge des produits du groupe, en reprend la direction générale.

La fortune de Sergueï Brin est estimée à 28,8 milliards de dollars par Forbes en avril 2015. Elle le place 20ème du classement des plus grandes fortunes mondiales et 15ème aux Etats-Unis.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.