Shaka Ponk
- En bref
- 3 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Shaka Ponk est un groupe de musique électro-rock français créé à Paris. Tout commence lorsque Frah, webdesigner, et C.C., guitariste, rencontrent Stan, un hacker de Los Angeles, qui leur dessine Goz, un singe en images de synthèse qui deviendra la mascotte du groupe. Deux nouvelles recrues les rejoignent : Mathias (basse) et Bob (batterie).
Aujourd'hui, le groupe se compose de sept membres : Frah au chant, Mandris à la basse, Cyril (C.C.) à la guitare, Ion à la batterie, Steve au clavier et samples, Samaha Sam au chant (depuis 2011) et Mister Goz, l'image des Shaka Ponk. Le groupe se veut à la fois zen et métal d'où leur pseudo : "Shaka" est le nom du premier bouddha et fait aussi référence au "shake" en percussion; "Ponk" désigne une tribu amérindienne et rappelle le mot "punk".
En 2004, Frah devient officiellement le chanteur du groupe après avoir été obligé de remplacer la voix de Goz en concert suite à des problèmes techniques.
Sans producteur, les compères s'envolent pour Berlin et jouent en première partie de nombreux artistes fin 2004. Après quelques mois, ils sont remarqués par un manager qui leur obtient des concerts et un "bunker" pour répéter. Le groupe signe son premier contrat avec le label allemand Edel Music en 2005. Leur EP Hyppie Monkey paraît la même année et contient cinq pistes. Les Shaka Ponk se produisent à Berlin jusqu'en 2008 avant la sortie de leur premier album en 2006 : Loco Con Da Frenchy Talkin' qui leur permet de se faire connaître du grand public français.
Enregistré à Paris, leur deuxième album Bad Porn Movie Trax paraît en mai 2009. Nommés l'année suivante aux Victoires de la musique en tant que révélation scène de l'année, les Shaka Ponk sortent leur troisième album en 2011, The Geeks and the Jerkin' Socks. C'est là que la chanteuse Samaha Sam fait ses débuts dans le groupe. Le disque sera certifié de platine.
Après avoir assuré la première partie des Guns N' ...
Roses en 2012 à Bercy, la bande part pour une tournée qui se terminera brusquement lorsque Frah se blessera à la jambe. Le groupe est tout de même récompensé pour The Geeks Tour en 2013 et décroche le prix du Spectacle musical/tournée/concert de l'année aux Victoires de la musique.Forts de leur succès, les musiciens enchaînent les duos notamment avec le groupe INXS en 2012 puis en compagnie du groupe de rock anglais Skunk Anansie l'année suivante.
Leur musique apparaît également sur la bande originale du film Dédales de René Manzor (2003) ainsi que dans de nombreuses publicités.
Altered Native Soul sort sous forme d'EP en décembre 2013 et précède l'album The White Pixel Ape, dans les bacs en mars 2014. Le lendemain, le groupe se voit décoré Chevalier de l'ordre des Arts et Lettres. S'ensuit une tournée, un album photo, Monkey Diary, réalisé par le photographe Laurent Julliand et une bande dessinée.
Leur cinquième album paraît en novembre 2014 : The Black Pixel Ape, composé en même temps que le précédent, propose un univers plus sombre.
Discographie :
2005
:
Hyppie
Monkey
2006
:
Loco
Con
Da
Frenchy
Talkin'
2009
:
Loco
Con
Da
Frenchy
Talkin'
(Recycled
Version
2009)
2009
:
Bad
Porn
Movie
Trax
2011
:
The
Geeks
and
the
Jerkin'
Socks
2014
:
The
White
Pixel
Ape
Récompenses :
2009
:
Time
Awards
du
meilleur
clip
pour
How
We
Kill
Stars
2012
:
MTV
Europe
Music
Award
du
meilleur
artiste
français
2013
:
Concert
de
l'année
pour
The
Geeks
Tour
aux
Victoires
de
la
musique
2013
:
MTV
Europe
Music
Awards
du
meilleur
artiste
français
2014
:
Meilleur
DVD
musical
de
l'année
aux
Victoires
de
la
musique
Ses dernières news
Toutes ses news
Climat : Marion Cotillard et de nombreux ...

