Shane Mosley

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Shane Mosley©Abaca

Après avoir remporté quelques matchs en amateur, Shane Mosley passe boxeur professionnel en 1993 à l'âge de 22 ans. Quatre ans plus tard, il décroche le titre IBF des poids légers (135 livres), en dominant au poing l'invaincu Sud-Africain Philip Holiday.
Entraîné par son père Jack Mosley, surnommé le "Power Boxeur", il lui enseigne une boxe proche de la bagarre (coups puissants au corps et au visage). De 1997 à 1999, le Californien défendra sa ceinture à huit reprises et mettra tous ses adversaires K-O (John John Molina, Jesse James Leija ou encore Golden Johnson), lui valant le surnom de "Sugar", en référence au grand boxeur qu'était Sugar Ray Robinson.
En 2000, Shane Mosley affronte la super star Oscar De La Hoya, tenant du titre WBC des welters. Le match est digne d'un spectacle, mais néanmoins serré pour Mosley, qui parvient de justesse à le battre au poing et à remporter la ceinture des poids welters WBC.
Prêt à en découdre face aux plus grands, il affronte en 2002 le pugiliste Vernon Forrest. C'est un échec cuisant pour Mosley. Forrest s'empare du titre WBC et lors de leur revanche, à peine six mois plus tard, Mosley reste de nouveau au tapis.
Le champion déchut se relance alors dans une catégorie supérieure, celle des poids super-welters. Il affronte la Terreur des 147 livres qui a vaincu Vernon Forrest, Ricardo Mayorga, mais enregistre une nouvelle défaite et se sépare dans la foulée de son père-entraîneur pour collaborer un temps avec Joe Goossen.
Impossible n'est pas Sugar. Il combat de nouveau Oscar De La Hoya en 2003, mais dans la catégorie des poids super-welters cette fois. Mosley remporte le combat au poing et se fait sacrer champion dans une troisième catégorie de poids après les légers et les welters. Il perdra malheureusement ses ceintures six mois plus tard, battu au poing par Winky Wright.
Au total, entre 2002 et 2004, Sugar aura participé à six combats (4 défaites, un no ... contest et une victoire controversée), mais ne dira pas pour autant son dernier mot. Le 24 janvier 2009, cinq ans après son dernier titre, il bat Antonio Margarito au Staples Center de Los Angeles et gagne par la même occasion la ceinture WBA des poids welters.
Le 1er mai 2010, le boxeur californien s'incline aux points face à Floiyd Mayweather JR . La même année, il fait match nul contre l'ancien champion WBC Sergio Mora. Suivront deux défaites, contre Manny Pacquiao et Saúl Álvarez, et l'annonce de sa retraite.
Sa retraite n'en était finalement pas une puisqu'il fait son grand retour sur les rings en 2013 pour combattre le Mexicain Pablo Cesar Cano. Sugar sera déclaré vainqueur par décision unanime des juges. Toujours en 2013, il affronte l'Australien Anthony Mundine mais perd par K-O technique. Souffrant au niveau de l'épaule à l'issue du match, il annonce de nouveau sa retraite.
Jamais rassasié et plus vivant que jamais sur un ring de boxe, l'Américain remet le couvert le 29 août 2015 pour affronter, sept ans après leur premier combat, le Nicaraguayen Ricardo Mayorga. Le résultat est identique au premier combat : Mayorga termine K-O.
Palmarès :
Championnat du monde de boxe en 1997
Champion du monde dans la catégorie des poids légers IBF
Championnat du monde de boxe en 1998
Champion du monde dans la catégorie des poids légers IBF
Championnat du monde de boxe en 1999
Champion du monde dans la catégorie des poids légers IBF
Championnat du monde de boxe en 2000
Champion du monde dans la catégorie des poids welters WBC
Championnat du monde de boxe en 2001
Champion du monde dans la catégorie des poids welters WBC
Championnat du monde de boxe en 2002
Champion du monde dans la catégorie des poids welters WBC
Championnat du monde de boxe en 2003
Champion du monde dans la catégorie des poids super-welters WBA et WBC
Championnat du monde de boxe en 2004
Champion du monde dans la catégorie des poids super-welters WBA et WBC

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU