En 1990, celle que l'on appelle désormais Sia se lance naturellement vers le chant et devient la chanteuse du groupe Crisp, aux intonations acid-jazz et avec lequel elle produit deux albums.
Forte de cette réussite, Sia s'envole pour Londres en 1997 et collabore rapidement avec le groupe Jamiroquaï dont elle devient la choriste. Sa carrière solitaire se dessine.
Mais en Europe, la chanteuse doit faire face au deuil soudain de son petit ami de l'époque. Son premier album solo, Healing is difficult, se veut être un exutoire contre le manque et une source d'espoir pour pouvoir s'en sortir.
Le titre qui la propulse au rang de star n'est autre que Breathe Me, sorti en 2004 et bande-originale de la célèbre série Six Feet Under. Il s'écoule à plus de deux millions d'exemplaires.
À ce moment-là, la marque de fabrique de Sia est ancrée : voix cristalline légèrement cassée et mélodie envoutante. Et elle ne fait pas que chanter, elle est écrit et compose pour des stars internationales comme Rihanna qui lui doit sa chanson Diamonds, Beyoncé avec Pretty Hurts ou Loved Me Back to Life de Céline Dion.
Chandelier, son deuxième tube et son clip associé, remporte le même engouement et permet à la chanteuse de gagner de nombreux prix partout dans le monde.
Mariée au réalisateur Erik Anders Lang depuis 2014, Sia est végétarienne et engagée aux côtés de l'association PETA qui défend les animaux.
De sa notoriété, Sia l'évoque et souhaite "juste de la musique, sans promo". Sur la pochette de son nouvel album 1000 Forms Of Fear, sorti en 2014, une femme arborant sa coupe (un carré blond) est retournée. Un joli pied de nez dans un monde où le buzz semble être roi.
Discographie :
1997 : OnlySee
2001 : Healing Is Difficult
2004 : Colour the Small One
2008 : Some People Have Real Problems
2010 : We Are Born
2014 : 1000 Forms of Fear
Récompenses :
2002 : APRA Music Awards, meilleure jeune auteur-compositeur
2010 : ARIA Music Awards, meilleure sortie indépendante pour We are Born
2010 : ARIA Music Awards, meilleure sortie indépendante pour We are Born
2013 : APRA Music Awards, auteur-compositeur de l'année
2013 : APRA Music Awards, oeuvre urbaine de l'année
2014 : ARIA Music Awards, meilleur album de l'année pour 1000 Forms of Fear
2014 : ARIA Music Awards, meilleure artiste féminine
2014 : ARIA Music Awards, meilleure sortie Pop
2014 : ARIA Music Awards, meilleur Clip pour Chandelier
2014 : MTV Video Music Awards, meilleure chorégraphie pour Chandelier
2014 : NRJ Music Awards, chanson internationale de l'année pour Chandelier
2014 : NRJ Music Awards, chanson internationale de l'année pour Chandelier
© Abaca, Chris Elise
Je te pardonne : Gims décroche un duo avec Sia
En août 2015, Gims sort l'album "Mon coeur avait raison" et les fans découvrent avec étonnement son duo avec la chanteuse Sia. Un étonnement partagé par Gims, qui confiait à l'époque à Booska-P qu'il avait lui-même envoyé le morceau Je te pardonne à Sia sans trop y croire : "J'ai fredonné quelque chose en anglais, c'était juste un yaourt, il n'y avait pas de paroles. (...) On s'est tout de même dit : 'Le son est lourd. Envoyons-le lui'. Et donc le mail part." Quelques heures plus tard, la surprise est de taille pour l'interprète de Bella : Sia a répondu ! "Sia avait reçu le mail, avait posé sa voix sur le son et l'avait renvoyé (...) C'est ce qui m'a le plus touché dans ce featuring, c'est qu'elle se soumette à ma mélodie, ça m'a vraiment marqué", confiait alors Gims. Sia lors de la soirée organisée par Vanity Fair en marge de la cérémonie des Oscar, à Los Angeles, le 22 février 2015.
4/14