Simon Wells
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Né à Cambridge en 1961, Simon Wells débute sa carrière comme animateur chez Amblin Entertainment, la société de production de Steven Spielberg. L'animation n'était pourtant pas son domaine de prédilection, lui préférant l'illustration.
Chez
Amblin,
Simon
Wells
a
l'occasion
de
travailler
auprès
de
l'animateur
Richard
Williams
sur
un
film
d'animation
novateur,
"Qui
veut
la
peau
de
Roger
Rabbit
?"
(1988),
qui
marque
un
tournant
dans
l'Histoire
du
cinéma
avec
son
mélange
intelligemment
dosé
entre
prises
de
vues
réelles
et
animation.
Looney
Tunes
déchaînés
et
acteurs
de
talent
(Bob
Hoskins,
Christopher
Lloyd)
à
l'aise
dans
l'exercice.
Un
pari
fou
sur
le
papier
mais
qui
redonne
ses
lettres
de
noblesse
au
travail
d'orfèvre
des
animateurs
à
l'écran.
Après
avoir
supervisé
l'animation
de
cette
production
signée
Robert
Zemeckis,
l'animateur
co-réalise
avec
Phil
Nibbelink
son
premier
dessin
animé
"Fievel
au
Far
West".
Mais
si,
souvenez-vous
de
cette
petite
souris
au
chapeau
de
cow
boy
trop
grand
pour
elle.
Sorti
en
1991,
cette
suite
des
aventures
de
"Fievel
et
le
Nouveau
Monde"
(1986)
rencontre
un
succès
plus
modéré,
les
critiques
regrettant
la
disparition
de
la
poésie
au
profit
du
comique
de
situation.
Côté
chiffres,
elle
ne
récolte
que
40
millions
de
dollars
dans
le
monde
quand
son
aînée
en
avait
récoltée
84
millions,
soit
plus
du
double.
Toujours
au
côté
de
Nibbelink,
Simon
Wells
co-réalise
deux
années
plus
tard
"Les
Quatre
Dinosaures
et
le
Cirque
magique"
pour
les
studios
Universal.
Produit
par
Steven
Spielberg
et
Steve
Hickner,
cette
histoire
mêlant
l'ère
des
dinosaures
au
monde
moderne
séduit
petits
et
grands
avec
ses
dinosaures
attachants
et
son
univers
inventif.
Adapté
d'un
roman
de
jeunesse
de
Hudson
Talbott
("We're
Back!
A
Dinosaur's
Story")
inédit
en
France,
le
film
reçoit
de
nouveau
des
éloges
pour
sa
qualité
d'animation
(couleurs
chatoyantes,
animation
fluide
et
gracieuse)
et
assoit
encore
un
peu
plus
la
notoriété
de
Wells
qui
a
définitivement
trouvé
sa
voie.
Plus
en
confiance,
il
se
lance
en
solo
dans
le
grand
bain
de
la
réalisation
avec
"Balto
chien-loup,
héros
des
neiges"
(1995)
dans
lequel
on
peut
entendre
la
voix
d'un
certain
Bob
Hoskins.
Se
basant
sur
un
fait
historique
réel,
une
épidémie
de
diphtérie
qui
sévit
dans
une
petite
ville
d'Alaska
en
1925
et
qui
reçut
un
vaccin
grâce
au
relais
d'attelages
de
chiens,
le
film
est
le
premier
d'une
trilogie
centrée
autour
de
ce
chien
courageux
qu'est
Balto.
Porté
par
la
voix
de
Kevin
Bacon,
qui
marque
ici
sa
première
expérience
en
tant
que
doubleur,
Balto
se
fait
malheureusement
balayer
par
les
jouets
vivants
de
Toy
Story
des
studios
Disney,
qui
sort
la
même
année.
Amblimation,
filiale
des
studios
Amblin
Entertainment
spécialisée
dans
les
films
d'animation
qui
a
déjà
produit
"Fievel
au
Far
West"
et
"Les
Quatre
Dinosaures
et
le
Cirque
magique",
se
voit
contrainte
de
fermer
ses
portes
en
...
Entre-temps, Simon Wells a déjà trouvé un plan b : poursuivre sa collaboration avec Steven Spielberg pour DreamWorks. En 1998, il oeuvre alors à la fois sur Fourmiz, nommé au BAFTA, et sur sa quatrième co-réalisation qui va devenir son oeuvre-référence : "Le Prince d'Egypte". Co-réalisé avec Brenda Chapman et Steve Hickner, il est le premier dessin animé en animation traditionnelle 2D réalisé par DreamWorks, qui s'inspire ici des aventures de Moïse relatées dans le Livre de l'Exode. "Le Prince d'Egypte" connait un très beau succès à sa sortie. Le plus gros succès de Wells encore à ce jour.
En 2002, l'animateur chevronné s'essaye à la prise de vue réelle avec "La Machine à explorer le temps", film de science-fiction adapté du roman de H.G. Wells et porté par Guy Pearce. En parallèle, il s'attache à plusieurs autres succès de l'écurie Dreamworks comme "Spirit, l'étalon des plaines", "Sinbad : La Légende des sept mers" mais surtout "Chicken Run" et ses poules en quête de liberté. A sa place sur le fauteuil de storyboarder - celui qui dessine le scénario - il participe aux plus grosses productions DreamWorks de ces dernières années ("Shrek 2", "Shrek le troisième", "Gang de requins", "Madagascar", "Kung Fu Panda" et "Kung Fu Panda 2").
En 2011, il revient à la réalisation avec "Milo sur Mars", qu'il signe en solo et écrit avec sa soeur Wendy. Tourné en motion capture, il sort directement en DVD dans l'Hexagone et fait enregistrer une perte de 136 millions de dollars aux studios Disney avec qui il collaborait pour la première fois. Et la dernière a priori.
De retour dans les bureaux de storyboarding de DreamWorks Animation, Simon Wells dessine les croquis de ce que sera "Les Croods" en 2013. Cette famille préhistorique contrainte de quitter sa caverne après un éboulement. Au vu du succès de ce dernier (plus de 580 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 135), le studio a confirmé une suite du film. En novembre 2016, afin d'éviter la confrontation avec le "Ferdinand" de la Fox, en salles en décembre 2017, le film voit sa sortie repoussée à une date ultérieure. On ne sait pour l'instant pas si Wells sera de la partie.
Filmographie :
2011 : Milo sur Mars
2002 : La machine à explorer le temps
1998 : Le prince d'Egypte
1995 : Balto chien-loup, héros des neiges
1993 : Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique
1991 : Fievel au Far West
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