Simone Biles et ses deux grands frères ont été adoptés par leurs grands-parents alors qu'ils étaient encore très jeunes. Leur mère, toxicomane, était incapable de s'occuper de ses enfants. Mais malgré son enfance compliquée, la petite fille s'est très vite intéressée au sport. Elle débute la gymnastique à l'âge de 6 ans et se fait très rapidement remarquer.
En 2012, la jeune athlète a déjà un niveau très élevé mais demeure trop jeune pour participer aux Jeux olympiques de Londres. Mais dès l'année suivante, devenue "senior", elle s'illustre et remporte la médaille d'or au concours général des championnats du monde à Anvers. Elle décroche ce titre une deuxième et troisième fois : en 2014 à Nanning (Chine) ainsi qu'en 2015 à Glasgow. Simone Biles devient alors, la première gymnaste féminine de l'histoire à avoir remporté cette médaille trois années consécutives.
En 2016, elle réalise son rêve de participer aux Jeux olympiques de Rio. La jeune gymnaste enchaîne les performances et devient championne olympique. Durant les JO de 2016, elle remporte cinq médailles au total, dont quatre médailles d'or (au concours général par équipes, au concours général individuel, au saut de cheval et au sol) et une de bronze (à la poutre).
Après les JO, Simone Biles décide de prendre une année sabbatique afin de se reposer. Elle fait son retour sur le devant de la scène en juillet 2018 à l'occasion la compétition U.S Classic. Lors des championnats du monde 2019 de Stuttgart, la jeune femme remporte une nouvelle fois une panoplie de médailles d'or et confirme l'excellence de son niveau.
En 2018, elle a également révélé avoir été victime d'abus sexuels de la part de Larry Nassar, le médecin de son équipe, participant ainsi à l'avènement du mouvement #MeToo dans le monde du sport.
© BestImage, Chris Delmas
Simone Biles réalise un double exploit
Dimanche 11 août, lors des championnats américains de sa discipline, la gymnaste Simone Biles est entrée un peu plus dans la légende. Non seulement elle a effectué deux figures jamais réalisées par une femme, l'une au sol et l'autre à la poutre, mais elle a aussi raflé, à 22 ans, son 6e titre de championne des États-Unis dans le concours général. Une performance qui n'avait pas été réalisée depuis Clara Schroth Lomady... en 1952.
Simone Biles lors du Beautycon au Los Angeles Convention Center, le 13 août 2017.
1/1