Simone de Beauvoir, née Simone Lucie Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir, grandit dans une famille ruinée par la banqueroute du grand-père maternel. Son combat féministe prend certainement racine dans son enfance : son père voulait un fils et non une fille. C'est aussi lui qui transmet à ses enfants sa passion de la littérature et le goût pour les études. La jeune Simone suit des études de lettres et arrive 2e au concours de philosophie en 1929, juste derrière Jean-Paul Sartre, rencontré à la Sorbonne l'année précédente et qu'elle considère déjà à l'époque comme un génie, et qui deviendra son compagnon de route indéfectible.
Simone de Beauvoir enseigne quelques années la philosophie avant de se faire connaître en 1949 avec la publication de son essai féministe Le deuxième sexe, un scandale, et dont est tirée l'une de ses plus célèbres citations : "On ne naît pas femme, on le devient."
La philosophe passe sa vie à questionner le sens de l'existence, la construction des individualités. Elle mène une vie de femme libre et indépendante, attachée à défendre la condition des femmes. Sa relation mythique avec Jean-Paul Sartre, avec qui elle partage la vie et les idées, en est l'exemple même. Non-marié, le couple vivait un "amour nécessaire" tout en s'autorisant des "relations contingentes". Une relation légendaire qui a vu naître en 1945 la revue existentialiste Les Temps Modernes.
De Beauvoir et Sartre ont vécu leur amour libre jusqu'à la mort de Sartre en 1980. Décédée en 1986, cette grande figure du féminisme français a été enterrée dans la même tombe que son compagnon de toujours.
© Getty Images, Bettmann
Simone de Beauvoir intègre "La Pléiade"
Simone de Beauvoir entre enfin dans "La Pléiade". Plus de 30 ans après sa mort, et 36 ans après l'entrée de Jean-Paul Sartre, la grande écrivaine française, souvent considérée comme l'une des influences majeures du féminisme, voit ses oeuvres autobiographiques intégrer la célèbre collection littéraire. "Le Deuxième Sexe", son roman paru en 1949, ne fait toutefois pas partie des ouvrages retenus pour "La Pléiade".
Portrait de Simone de Beauvoir, à Paris, en 1968.
1/2