Simple Minds

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Simple Minds©BestImage - FAMEFLYNET / BESTIMAGE

Le groupe fondé par Jim Kerr et Charlie Burchill, voit le jour en avril 1977 en pleine apogée du punk. A l'origine, le groupe alors baptisé Johnny and the self abusers faisait lui aussi du punk avant de changer de style et de s'orienter vers des ambiances synthétiques, des rythmes techno-funk. Dès le succès de leur premier album, "Life in a Day" en 1979, les Simple Minds posent les bases de la scène alternative britannique. Dans la foulée sort un deuxième album, "Real to Real Cacophony" puis "Empires and Dance" en 1980 et "Sons and Fascination" en 1981.
Déjà bien connu au Royaume Uni, les jeunes Ecossais rencontrent le succès international en 1982 avec l'album "New Gold Dream". Les années 80 sont une décennie de succès pour le groupe qui crée alors des classiques comme Waterfront, Upon the Catwalk. En 1985 les Simple Minds signe l'un des titres de la bande originale du film "Breakfast Club", Don't You (Forget about me), un nouveau succès mondial.
En 1988, le groupe, à l'instar de U2 s'engage politiquement et de façon humanitaire auprès d'Amnesty International notamment et signe le titre Mandela Day.

Les ... années 90 seront plus mitigées, le succès n'étant plus au rendez-vous de façon systématique. Les fans de la première heure leur reprochent en effet de faire du rock trop commercial. À partir de 1995 seuls Jim Kerr et Charlie Burchill survivent à la composition initiale. Même si le groupe revient à un son plus expérimental le succès n'est plus au rendez-vous comme il a pu l'être. Les Simple Minds ont du mal à revenir sur le devant de la scène devant faire face à des dissensions entre les membres du groupe, des problèmes financiers et juridiques.
L'album "Black & white" sorti en septembre 2005 est victime de fuites sur le web. Toutefois le groupe réussi un retour gagnant en 2009 avec l'album "Graffiti Soul" qui se hisse dans le top 10 britannique ce qui n'était plus arrivé aux écossais depuis 14 ans. Le groupe repart alors en tournée, sort un double-album live, une compilation...

Début 2018 les Simple Minds sortent un nouvel album "Walk between World" qui reçoit un excellent accueil et se lasse 4ème des charts britanniques seulement une semaine après sa sortie. Un joli renouveau pour le groupe écossais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.