Slimane

Slimane©Abaca, Reynaud Julien/APS-Medias

C'est dans la banlieue de Chelles, en Seine-et-Marne, que Slimane Nebchi, né le 13 octobre 1989, forge son caractère et découvre la musique. Sa mère, d'origine algérienne, qui l'entend régulièrement chanter à la maison, le pousse, dès ses 12 ans, à rejoindre une chorale de gospel. Il rejoint par la suite plusieurs écoles de musique avant de sauter dans le grand bain en se prêtant à l'exercice difficile des chanteurs amateurs : les bars parisiens.

Installé aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, il travaille quelques temps dans l'entreprise d'import-export Ateed, basée à Montreuil, avant de se décider à courir les castings. Lui qui écrit depuis l'âge de quatorze ans rejoint les émissions La Nouvelle Star en 2009, suivi de X Factor en 2011 et de Encore une chance en 2012.

Ce n'est que quatre ans plus tard avec son audition à l'aveugle dans l'émission musicale The Voice qu'il réussit à faire parler de lui. Quasi inconnu du grand public, mise à part les quelques curieux ayant consulté sa page YouTube qu'il a lancé en 2009 et écouté son premier EP, "Tourne le monde" en 2011, Slimane réalise véritablement son rêve à 26 ans.

Fier de prouver à ses parents, à qui il avait caché sa participation au programme, qu'il pouvait chanter aussi bien qu'un jeune garçon que toute la famille avait admiré devant le poste lorsqu'il était enfant et qu'il jalousait, il bluffe son entourage avec une reprise de Vitaa (À fleur de toi). L'intégralité des membres du jury se retourne et c'est finalement sur Florent Pagny qu'il jette son dévolu.

Coaché par le baryton, ... il revisite, son bonnet noir vissé sur la tête, des artistes français comme Francis Cabrel (Tout le monde y pense) ou Stromae (Formidable) et remporte la finale, le 14 mai 2016, succédant à Lilian Renaud. Voix lancinante, air dramatique et chansons à texte : Slimane devient le nouveau chouchou de la variété française. Une variété " urbaine " comme il aime la décrire.

Son premier single, baptisé Paname, sort dans la foulée de sa victoire mais désarçonne le public, qui s'était habitué à un univers moins rythmé, moins solaire. S'en suit un deuxième single, Adieu, une chanson thérapie qui évoque l'une de ses ruptures amoureuses, puis un album "À bout de rêves". Sorti deux mois après sa victoire, le 8 juillet 2016, il précise que les chansons qui y figurent ont été pour la plupart écrites il y a dix ans. Auteur et compositeur de 90% de ses morceaux, il travaille le disque avec la même équipe qui l'entourait avant The Voice.

L'album, sorti sur le label Mercury, reflète les aventures qu'il a vécu jusqu'à aujourd'hui et plus particulièrement ses histoires d'amour. Figurent également des titres habités comme Je serai là, dédié à sa mère, L'enfant de la rue, chanson-bilan où il évoque les échecs qui l'ont construit pas à pas et qui ont fait ce qu'il est aujourd'hui mais aussi dans un autre registre Le Million, parlant d'un homme obsédé par l'idée de toucher le gros lot.

Slimane entame sa première tournée à l'automne 2016 pour défendre ce premier album.


Discographie :

2016 : A bout de rêves
2011 : Tourne le monde (EP)

Ses dernières news

Toutes ses news
Kylian Mbappé et Didier Deschamps se joignent aux Enfoirés pour un soir
Mina Levy
29 janvier 2019

Kylian Mbappé et Didier Deschamps se joignent ...

29 janvier 2019
article
10 chansons pour commencer l'année en fanfare
Azza Kamaria
26 décembre 2018

10 chansons pour commencer l'année en fanfare

26 décembre 2018
diaporama
Quiz : êtes-vous un vrai fan de Jenifer ?
Solène Filly
26 octobre 2018

Quiz : êtes-vous un vrai fan de Jenifer ?

26 octobre 2018
article
Les femmes de la semaine du 25 au 31 août 2018
Solène Filly
31 août 2018

Les femmes de la semaine du 25 au 31 août 2018

31 août 2018
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.