Slipknot

Slipknot©Getty Images, Mick Hutson

Slipknot se forme en 1995 sur l'initiative de Shawn Crahan et Paul Gray, l'ancien bassiste du groupe aujourd'hui décédé. Lors de leur premier concert à Des Moines en 1996, tous les musiciens décident de porter des uniformes et des masques afin d'entretenir le mystère et de focaliser l'attention sur leur musique.

Corey Taylor rejoint le groupe en 1997, après avoir rencontré les autres membres lors d'un tremplin avec son premier groupe, Stone Stour. Ayant déjà un chanteur, Slipknot décide de réenregistrer les titres de leur premier EP Mate. Feed. Kill. Repeat, ainsi que quelques inédits. Mais plusieurs mois plus tard Anders Colsefni, le chanteur originel, décide de quitter le groupe, se sentant mis à l'écart depuis l'arrivée de Taylor.

En 1998, Slipknot se fait repérer par le producteur Ross Robinson pendant un concert et signe aussitôt un contrat avec le prestigieux label de musique metal, Roadrunner Records. Le premier album éponyme du groupe paraît en 1999 et se vend bien grâce au bouche-à-oreille. Entre 1999 et 2000, Slipknot joue plus de 250 concerts et multiplie les apparitions télévisées, les propulsant au rang de nouveau groupe à suivre. Fort de ces premiers succès, leur deuxième album Iowa (2001) se classe directement en première place des charts britanniques et confirme l'importance du groupe dans la scène métal internationale.

Pour leur troisième album studio, Vol.3 : (The Subliminal Verses) sorti en 2004, Slipknot travaille avec le producteur de renom Rick Rubin. Les mélodies sont plus calmes et marquent un tournant dans le style musical ultra-agressif du groupe. Slipknot entame alors une tournée mondiale et sort son premier album live, 9.0 : Live, enregistré pendant les concerts de Phoenix, Las Vegas, Osaka, Singapour et Tokyo du Subliminal Verses Tour en 2005.

A l'été 2008, Slipknot sort All Hope is Gone, porté par le single éponyme et les titres Psychosocial, Dead Memories et Sulfur. Après une tournée de trente dates à travers les Etats-Unis avec entre autres Disturbed, Mastodon, Machine Head ou bien encore Dragon Force, le groupe s'envole pour un nouveau tour du monde qui fait ... escale à Paris au Zénith en novembre 2008 et aux Eurockéennes de Belfort en 2009.

Alors que Slipknot est en plein succès, il doit faire face à la mort de son bassiste, Paul Gray, retrouvé décédé dans sa chambre d'hôpital après une overdose accidentelle de morphine. Incertain de l'avenir du groupe, Corey Taylor ne se sent pas prêt à enregistrer de nouvel album et préfère multiplier les concerts dans lesquels il rend hommage à son ami défunt. C'est désormais Donnie Steele, un ancien guitariste de Slipknot ayant quitté le groupe en 1996, qui remplace Paul Gray à la basse.

Après avoir sorti la compilation Antennas to Hell en 2012, Slipknot revient avec un cinquième album studio en 2014 intitulé .5 : The Gray Chapter, en hommage à Paul Gray. Si cet album marque un peu la résurrection du groupe, il doit cependant annoncer aux fans le départ du batteur Joey Jordison après 18 ans de bons et loyaux services. Grâce aux singles The Negative One et The Devil In I, l'album arrive directement en tête des ventes sur iTunes le jour de sa sortie.

Discographie :

2014 : .5: The Gray Chapter
2008 : All Hope Is Gone
2004 : Vol.3: The Subliminal Verses
2001 : Iowa
1999 : Slipknot

Récompenses :

2010 : Kerrang! Award du meilleur single pour Snuff
2009 : Kerrang! Award du meilleur groupe international
2009 : Kerrang! Award du meilleur groupe sur scène
2009 : Revolver Golden Gods Award du meilleur riff pour Psychosocial
2009 : Revolver Golden Gods Award du meilleur groupe sur scène
2009 : Metal Hammer Golden Gods Award du meilleur groupe
international
2009 : Metal Hammer Golden Gods Award du meilleur groupe sur scène
2008 : Kerrang! Award de l'Icône
2006 : Grammy Award de la meilleure performance metal pour Before I Forget
2005 : Metal Hammer Golden Gods Award du meilleur groupe sur scène
2000 : Kerrang! Award du meilleur groupe au monde
2000 : Kerrang! Award du meilleur groupe international sur scène
2000 : Kerrang! Award du meilleur single pour Wait and Bleed

Vos réactions doivent respecter nos CGU.