La carrière de Sofia Coppola débute très tôt alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Elle apparaît alors sous le pseudonyme de Domino dans une scène du Parrain, réalisé par son père en 1972. On peut ensuite la voir dans plusieurs films réalisés par ce dernier dont Outsiders (1983) et plus tard dans Frankenweenie (1984) de Tim Burton, qui est le premier film dans lequel elle joue sans être associée à son père.
Après de nombreuses apparitions à la télévision et au cinéma, l'actrice revient dans la saga culte de son père avec le rôle de Mary Corleone dans Le Parrain, 3ème partie (1990) : elle hérite alors du rôle in extremis après que Winona Ryder soit tombée malade. Sa prestation sera cependant fortement critiquée, lui valant un triste Razzie Award. Outre une apparition dans Inside Monkey Zetterland (1992) puis Star Wars : Episode I - La menace fantôme (1999), la jeune femme mettra fin à sa carrière d'actrice après cette mauvaise expérience. Elle refera toutefois une apparition à l'écran en 2001 dans le film CQ, réalisé par son frère Roman Coppola.
Après être passée par la case télévision en créant l'émission Hi Octane pour la chaîne Comedy Central, en collaboration avec son amie Zoe Cassavetes, Sofia Coppola trouve sa voie dans la réalisation en 1996 avec son premier court-métrage Bed, Bath and Beyond. Deux ans plus tard, elle renouvelle cette expérience avec un second court-métrage, Lick the Star. La jeune réalisatrice s'illustre à partir de 1999 avec Virgin Suicides mettant en scène la jeune Kirsten Dunst.
En 2003, Lost in Translation, écrit et réalisé par la jeune femme, avec Bill Murray et Scarlett Johansson, se voit consacré et reçoit l'Oscar du Meilleur scénario ainsi qu'un Gloden Globe. Marie-Antoinette (2006), biographie de Marie-Thérèse d'Autriche interprétée par Kirsten Dunst, s'impose également comme un grand succès. Ce film illustre notamment les choix musicaux et visuels tranchés de la réalisatrice, qui n'hésite pas à donner un côté rock et moderne à un film historique.
Passionnée d'art en général, Sofia a également assisté pendant deux ans le couturier Karl Lagerfeld, a pratiqué la photo, lancé une ligne de vêtements et s'est imposée comme une figure du milieu rock indépendant.
Après Somewhere en 2010, dans lequel elle ironisait sur la vie hollywoodienne, la réalisatrice achève son cinquième long-métrage intitulé The Bling Ring en 2013 avec Emma Watson. Un film présenté au 66ème Festival de Cannes, en ouverture de la section Un Certain regard. En 2015, elle retrouve Bill Murray pour la comédie musicale A Very Murray Christmas. Elle fut par la suite pressentie pour réaliser la nouvelle adaptation de La Petite Sirène, avant que la réalisatrice Rebecca Thomas n'obtienne le poste.
En tant que réalisatrice et scénariste, Sofia Coppola a obtenu de très nombreuses récompenses durant sa carrière et fait aujourd'hui figure d'icône du cinéma indépendant. En 2014, elle a notamment fait partie du jury du 67ème Festival de Cannes, sous la présidence de Jane Campion. Trois ans plus tard, la célèbre cérémonie l'honore de son prestigieux Prix de la mise en scène pour son film Les proies, porté par Colin Farrell et Nicole Kidman.
Filmographie :
Réalisatrice
2015 : A Very Murray Christmas
2013 : The Bling Ring
2010 : Somewhere
2006 : Marie-Antoinette
2005 : VOID (Video Overview in Deceleration), segment "This Here Giraffe")
2003 : Lost in Translation
1999 : Virgin Suicides
1998 : Lick the Star (Court-métrage)
1996 : Bed, Bath and Beyond (Court-métrage)
Actrice
2001 : CQ, de Roman Coppola
1999 : Star Wars : Episode I - La menace fantôme, de George Lucas
1994 : Ciao L.A., de Spike Jonze (Court-métrage)
1992 : Inside Monkey Zetterland, de Jefery Levy
1990 : Le Parrain, 3ème partie, de Francis F. Coppola
1990 : The Spirit of '76, de Lucas Reiner
1988 : Tucker : L'homme et son rêve, de Francis F. Coppola
1987 : Anna, de Yurek Bogayevicz
1986 : Peggy Sue s'est mariée, de Francis F. Coppola
1986 : Faerie Tale Theatre (Série TV)
1984 : The Princess Who Had Never Laughed, de Mark Cullingham (Téléfilm)
1984 : Frankenweenie, de Tim Burton (Court-métrage)
1984 : Cotton Club, de Francis F. Coppola
1983 : Rusty James, de Francis F. Coppola
1983 : Outsiders, de Francis F. Coppola
1977 : Le Parrain (Mini-série TV)
1974 : Le Parrain, 2ème partie, de Francis F. Coppola
1972 : Le Parrain, de Francis F. Coppola
Récompenses (principales) :
2010 : Lion d'Or lors du Festival du Film de Venise pour Somewhere
2010 : National Board of Review de la Meilleure Scénariste, Réalisatrice et Productrice pour Somewhere
2006 : Prix de l'Education nationale à Cannes pour Marie Antoinette
2005 : César du Meilleur Film Etranger pour Lost in Translation
2004 : Oscar du Meilleur Scénario pour Lost in Translation
2004 : Golden Globe du Meilleur Scénario pour Lost in Translation
2004 : Independent Spirit Award du Meilleur Film pour Lost in Translation
2004 : Independent Spirit Award de la Meilleure Réalisatrice pour Lost in Translation
2004 : Independent Spirit Award du Meilleur Scénario pour Lost in Translation
2004 : Writers Guild of America Award du Meilleur Scénario Original pour Lost in Translation
2003 : Prix Lina Mangiacapre pour Lost in Translation
2003 : National Board of Review de la Meilleure Scénariste, Réalisatrice et Productrice pour Lost in Translation
2001 : MTV Movie Award de la Meilleure Nouvelle Réalisatrice pour Virgin Suicides
2001 : Young Hollywood Award de la Meilleure Réalisatrice pour Virgin Suicides
© Sipa, SIPANY
Sofia Coppola, la fille de Francis Ford Coppola
Sofia Coppola n'est autre que la fille d'Eleanor Coppola et de l'incontournable Francis Ford Coppola, tous deux réalisateurs. Dès l'enfance, elle s'essaye d'abord au métier d'actrice, notamment en tournant face à l'objectif de son père. Puis, en 1999, elle imite ses célèbres parents en réalisant son premier film, l'encensé "Virgin Suicides". À 50 ans, la récompensée aux Oscars a désormais amplement fait ses preuves grâce à des longs-métrages tels que "Somewhere", "Marie-Antoinette" ou "Lost in Translation". Sofia et Francis Ford Coppola lors de la première du film "A Very Murray Christmas" à New York, le 2 décembre 2015.
1/6