Sofia d'Espagne

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Sofia d'Espagne©Abaca

La petite fille suit une éducation de princesse : accomplie, elle parle le français, l'allemand, l'anglais, le grec et l'espagnol.

C'est lors d'une croisière parmi les hauts partis d'Europe que Sophie rencontre le prince Juan Carlos, héritier de Franco, dictateur d'Espagne. Malgré la réticence de sa famille, la jeune femme s'engage dans une relation sérieuse avec le futur roi. C'est ainsi qu'elle l'épouse le 14 mai 1962 à Athènes : le mariage sera célébré trois fois selon trois rites différents. Selon notamment un rite byzantin orthodoxe, elle devient la femme du prince Juan Carlos de Borbón qui deviendra le roi Juan Carlos Ier en 1975, après la mort de Franco, faisant d'elle la princesse Sofia d'Espagne puis "Sa Majesté la Reine d'Espagne".

Le couple princier s'engage alors dans une refonte de la politique espagnole : c'est avec l'aide discrète de Sophie que Juan Carlos réussit à rétablir ... la démocratie dans son pays. Ils rompent les traditions et se démarquent des autres souverains d'Europe : refusant d'habiter le palais royal d'Orient, ils optent pour une demeure plus modeste, l'édifice de la Zarzuela. Il n'ont également pas de cour, ni de dame d'honneur pour la reine qui, de son côté, contribue aussi à moderniser les protocoles.

Sofia et Juan sont les parents de l'infante Elena (née en 1963) actuellement duchesse de Lugo, de l'infante Cristina (née en 1965), duchesse de Palma, et du prince Felipe (né en 1968), prince des Asturies et actuel souverain d'Espagne.

Membre honoraire du Club de Rome, la reine Sophie a su s'imposer, en cinquante-trois ans de mariage, comme l'âme de la famille royale et un pilier de la monarchie espagnole. N'ayant pas officiellement de rôle politique, elle représente l'Etat lors des cérémonies officielles et lors de ses déplacements officiels à l'étranger.

Ses dernières news

Toutes ses news
Letizia et Felipe VI d'Espagne : vacances de rêve à Palma de Majorque
Roxane Centola
04 août 2015

Letizia et Felipe VI d'Espagne : vacances de ...

04 août 2015
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.