Sonic Youth

Sonic Youth©Getty Images, Paul Natkin

Sonic Youth est né des cendres du mouvement no wave, une réponse arty et avant-gardiste au mouvement de la new wave, prônant la musique bruitiste et la déstructuration. Après s'être fait la main au sein de plusieurs formations, Thurston Moore et Kim Gordon se rencontrent en 1980 par l'intermédiaire d'une amie commune. Tombés sous le charme l'un de l'autre (ils se marieront en 1985), les deux musiciens forment avec Anne DeMarinis et Dave Keay le groupe Arcadians et se produisent au CBGB un an plus tard. Parallèlement, Lee Ranaldo joue dans l'orchestre no wave de Glenn Branca en 1980, au sein duquel il rencontre Thurston Moore. Peu après, ce dernier l'invite à rejoindre son tout nouveau projet, Sonic Youth, suite à la séparation d'Arcadians.

Le groupe est au complet avec l'arrivée du batteur Richard Edson, qui multiplie les répétitions et concerts à New York. Le premier album, Confusion is Sex, sort en 1983. C'est Bob Bert, qui assure le rôle de batteur, un rôle pas évident au sein d'une formation qui a tout misé sur les guitares, lesquelles sont bien souvent malmenées par le groupe, tantôt frappées d'un tournevis ou simplement désaccordées. Le deuxième album, Bad Moon Rising, bien mieux distribué que le premier (merci Rough Trade), permet au groupe de se faire un petit nom dans la sphère indé. Le disque évoque aussi bien les meurtres de Charles Manson que la politique de Ronald Reagan, et compte la présence de Lydia Lunch sur le single Death Valley '69. En 1986, Bob Bert est définitivement remplacé par le batteur Steve Shelley.

L'année 1988 marque un tournant pour Sonic Youth qui publie le double-album Daydream Nation (et sa mythique pochette reprenant un tableau de Gerhard Richter), considéré encore aujourd'hui comme son chef-d'oeuvre. Ce disque qui reçoit une ribambelle de critiques dithyrambiques va leur ouvrir les portes de la notoriété, et leur permettre de signer avec la major Geffen Records. C'est avec cette maison de disques qu'ils publient l'album Goo en 1990, autre album culte des New-Yorkais. Chouchou de Neil Young, qui les invite à assurer les premières parties de sa tournée Ragged Glory, Sonic Youth se fait alors connaître du grand public.

Le succès du mouvement grunge, et notamment de leur partenaire de label Nirvana, continue d'ouvrir leur audience. C'est dans ce contexte que sort l'album Dirty (1992), un autre succès pour les New-Yorkais et un album qui confirme le tournant plus pop entamé avec Goo. En 1995, toujours plus assagi, Sonic Youth connaît son plus gros succès depuis Daydream Nation avec l'album Washing Machine. Evoluant vers un rock plus mature, mais toujours aussi avant-gardiste, Sonic Youth intègre Jim O'Rourke en 2000, avec qui ils publient NYC Ghosts and Flowers puis surtout Murray Street, qui leur permet de renouer avec le succès. Malgré une baisse d'inspiration, le groupe retrouve réellement sa verve sur le très inspiré Rather Ripped, en 2006.

En 2008, Sonic Youth quitte définitivement Geffen Records, qu'il juge trop contraignant, pour signer chez Matador, avec qui il signe leur ultime album studio, The Eternal. En octobre 2011, quelques mois après la publication de la BO pour le film Simon Werner a disparu... du Français Fabrice Gobert, Thurston Moore et Kim Gordon divorcent. La séparation a raison du destin du groupe, lequel se sépare un mois plus tard. Depuis, chaque membre poursuit ses différents projets individuels.

Discographie :

2009 : The Eternal
2006 : Rather Ripped
2004 : Sonic Nurse
2002 : Murray Street
2000 : NYC Ghosts and Flowers
1998 : A Thousand Leaves
1995 : Washing Machine
1995 : Made in USA
1994 : Experimental Jet Set, Trash and No Star
1992 : Dirty
1990 : Goo
1988 : The Whitey Album (publié sous le nom de Ciccone Youth)
1988 : Daydream Nation
1987 : Sister
1986 : EVOL
1985 : Bad Moon Rising
1983 : Confusion Is Sex

Ses dernières news

Toutes ses news
10 groupes qui ont changé de nom avant de devenir célèbres
Clara Lemaire
26 avril 2017

10 groupes qui ont changé de nom avant de ...

26 avril 2017
diaporama
Ces couples à la ville comme à la scène
Sébastien Jenvrin
01 février 2017

Ces couples à la ville comme à la scène

01 février 2017
diaporama
Les Pixies signent leur grand retour avec l'album "Head Carrier"
Sébastien Jenvrin
07 juillet 2016

Les Pixies signent leur grand retour avec ...

07 juillet 2016
article
Thruston Moore (Sonic Youth) collabore avec Bernie Sanders sur un single
Sébastien Jenvrin
03 juin 2016

Thruston Moore (Sonic Youth) collabore avec ...

03 juin 2016
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Sonic Youth
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]