Durant sa première année sur les bancs de l'IUT, elle décroche un stage de rédactrice chez Antenne 2, puis est embauchée pour collaborer sur l'édition du 19/20 de FR3.
Sophie Davant a 24 ans lorsqu'elle apparaît pour la première fois à la télévision, présentant la météo dans l'émission Télématin, créée par William Leymergie et diffusée sur Antenne 2, devenue France 2 en 1992. Elle présentera la pluie et le beau temps pendant dix-neuf années consécutives, cédant sa place à Laurent Romejko en 2006.
Nommée responsable du service météo de France 2, Sophie Davant anime en parallèle plusieurs émissions de divertissement : Aventures Voyages en compagnie de Didier Régnier, Fort Boyard avec Patrice Laffont, La Piste de Xapatan, Campus ou encore Sportissimo.
Visage incontournable de France Télévisions dans les années 90, l'animatrice prend du galon et s'installe durablement dans le fauteuil de présentatrice de l'émission C'est au programme, produit par William Leymergie et diffusé sur France 2 depuis 1998. Entourée de chroniqueurs, elle s'interroge sur le bien-être et la vie quotidienne.
À l'instar d'autres animateurs tels que Nagui, Patrice Laffont ou Gérard Holtz, Sophie Davant s'engage en faveur du Téléthon, qu'elle co-anime encore aujourd'hui par intermittence.
En septembre 2010, France 2 fait appel à elle pour reprendre les rênes de Toute une histoire, cette émission créée par Jean-Luc Delarue et axée sur les questionnements psychologiques d'invités anonymes. L'animatrice accepte le défi, tout en conservant ses interventions pour le Téléthon et la présentation de C'est au programme.
En 2015, alors âgée de 42 ans, elle publie Ce que j'ai appris de moi - Journal d'une quinqua, manuel dans lequel elle livre ses clefs pour aborder la vie avec sérénité.
© BestImage, Tiziano Da Silva
Sophie Davant, engagée depuis plus de 20 ans
C'est en 1997 que Sophie Davant a co-présenté son premier Téléthon. Accompagnée au départ par Patrick Chêne, puis par
Patrice Laffont,
Gérard Holtz et enfin Nagui, elle ne s'est jamais lassée de cette tâche et reste toujours aussi investie. "
C'est un privilège d'utiliser ses compétences au service d'une cause", estimait-elle en 2009 dans les colonnes de
Télé 7 Jours. Et de promettre : "
Tant que l'on voudra bien de moi, je resterai."
Sophie Davant lors du 2e jour de la 33e édition du Téléthon au Parc de la Villette à Paris, le 7 décembre 2019.3/26