Rêvant de devenir danseuse puis avocate, son destin est chamboulé à l'été 1981 lorsque, sur une plage de Saint Tropez, Catherine Corbineau, une collaboratrice de Stéphane Collaro, l'invite à participer à un casting pour l'émission Co-Co Boy sur TF1.
L'adolescente a 18 ans et rejoint les danseuses de la troupe des Coco-girls. Son aventure s'arrête subrepticement en 1984 lorsque l'animateur de l'émission, Stéphane Collaro, apprend qu'elle a posé nue pour le magazine Newlook.
Sophie Favier rebondit en s'essayant à la chanson avec le titre Aujourd'hui plus qu'hier... mais essuie un échec. À cette époque, Antenne 2 fait appel à elle pour Les Enfants du rock puis Canal+ l'engage sur Maxitête.
Si l'animatrice a fait quelques faux pas au début de sa carrière, elle parvient néanmoins à se frayer un chemin, en partie grâce à sa fantaisie. La jolie blonde possède en effet un cheveux sur la langue qui lui vaut le surnom de "Fofie Favier".
Vedette incontournable sur TF1 dans les années 90 (Ciel, mon mardi !, Coucou c'est nous !, Sacrée Soirée, Sans aucun doute...), le petit écran prend ses distances avec elle dans les années 2000 et surtout la chaîne TF1 ne lui propose plus aucun programme depuis 2011 et l'arrêt de sa présentation de l'Euro Millions.
Entre 2002 et 2006, l'animatrice délurée aura néanmoins marqué les esprits avec sa rubrique "Le Faviez-vous ?" au sein de l'émission Incroyable mais vrai ! sur TF1.
Après une parenthèse de cinq mois dans l'émission médias Morandini ! sur D8, c'est sur une autre chaîne qu'elle entame sa deuxième carrière d'animatrice. Depuis 2010, elle coprésente l'émission d'astrologie Votre voyance sur la chaîne Vivolta.
Filmograpie :
1983 : Lady libertine, de Gérard Kikoïne
1984 : Vénus, de Peter Hollison
1984 : Par où t'es rentré ? On t'as pas vu sortir, de Philippe Clair
© Abaca, Briquet Nicolas
Sophie Favier : un projet en toute indépendance
Depuis le début de sa carrière, Sophie Favier a montré qu'elle avait de nombreux talents : animatrice, actrice, danseuse, chanteuse... elle a tout fait ! Tout ? Presque ! Tout juste sortie du confinement après avoir été touchée personnellement par la COVID, l'ex-coco girl a rebondi et a décidé de devenir Youtubeuse ! Une reconversion qui marque un retour sur les écrans réussi et audacieux pour celle qui les avait délaissés depuis quelques années.
Sophie Favier lors d'un déjeuner organisé par la Fondation Nestlé France à la Cité de l'Architecture, Paris, le 18 novembre 2010.
1/4