Très tôt, Sophie Thalmann se passionne pour l'équitation et l'univers des médias. Elle décroche un DEUG médiation culturelle et communication puis une licence d'audiovisuel.
Quand une amie l'inscrit à un concours de Miss, à l'âge de 20 ans, Sophie y voit l'opportunité de découvrir un monde qui l'intéresse. Les couronnes se succèdent (Miss Meuse, Miss Loraine) jusqu'à la plus convoitée de toutes : la couronne de Miss France décrochée en décembre 1997. Grâce à son écharpe de Miss France 1998, elle participe à de nombreux évènements dont la finale de la Coupe du Monde 1998 au Stade de France. L'année suivante elle devient chroniqueuse pour Téléfoot aux côtés de Thierry Roland. Dès lors, elle ne quittera plus le petit écran et enchaîne les postes de chroniqueuse et d'animatrice sur TF1, France 3, Equidia, Vivolta, D8. L'ancienne Miss est également passée par la radio en 2001 (Passionnément Sophie sur France Bleu) et 2003 (Les Tontons footeux sur RTL) et a écrit de nombreux ouvrages sur l'équitation.
Depuis 1998, Sophie Thalmann soutient l'association ELA, l'association européenne contre la leucodystrophie.
Insolite : Sophie Thalmann a enregistré une chanson en 1999, Un an déjà (3-0), en duo avec le footballeur Emmanuel Petit.
Côté coeur, l'ex Miss est mariée au jockey belge Christophe Soumillon. Ensemble, ils ont trois garçons : Charlie né en 2005, Mika en 2008 et le petit Robin né le 6 avril 2017.
© Abaca, Zabulon Laurent
Sophie Thalmann : spécialisée dans les émissions de sport
En 1998, Sophie Thalmann est élue Miss France. À la suite de son règne, cette passionnée de sport rejoint l'équipe de Téléfoot sur TF1, et ce jusqu'en 2002. Momentanément chroniqueuse dans Combien ça coûte ?, Touche pas à mon poste ! sur D8 ou AcTualiTy sur France 2, elle s'est surtout illustrée sur la chaîne Equidia où elle a présenté divers programmes entre 2004 et 2017, grâce à son attrait pour l'équitation.
Sophie Thalmann lors du Prix de Diane 2019 à l'hippodrome de Chantilly, le 16 juin 2019.
1/3