En 1995, Soprano monte avec ses cousins Alonzo, Vincenzo et son ami d'enfance Sya Styles le groupe KDB (Kids Dog Black) qui deviendra ensuite Psy 4 de la rime. Le groupe signe alors chez Sad Hill Records, label de Khéops, le DJ d'IAM, et sort son premier album, Block Party, en 2002. C'est au début des années 2000, avec les compilations Block Life, que Soprano commence à émerger du groupe, notamment avec la chanson Dernière Chance.
En 2007, son premier album solo, Puisqu'il faut vivre, reprend l'idée de la série télévisée Les Soprano, où le héros se confie souvent à son psychanalyste, et s'entretient avec la voix de la journaliste Pascale Clark entre chaque morceau. Le succès est immédiat et le disque se vend à plus de 200 000 exemplaires, aidé par les singles Halla Halla, À la bien et Ferme les yeux et imagine-toi en duo avec Blacko (Sniper).
Un succès qu'il réitère en 2010 et 2011 avec les albums La Colombe et Le Corbeau, réunis plus tard sur un double album. Le quatrième album solo de Soprano, Cosmopolitanie, sort en 2014.
Discographie :
2007 : Puisqu'il faut vivre
2010 : La Colombe
2011 : Le Corbeau
2014 : Cosmopolitanie
© BestImage, Christophe Aubert
Soprano : la série est "la meilleure" à ses yeux
À l'issue du 3e épisode de la saison 8, diffusé fin avril 2019, le rappeur marseillais semblait être sous le choc après les péripéties du personnage interprété par l'actrice Maisie Williams, Arya Stark. Aussi s'est-il fendu d'une réaction sur Instagram en postant une photo de la comédienne avec, en guise de légende, la déclaration suivante : "Meilleure série de tous les temps !!!!" On peut comprendre le juré de The Voice. Soprano aux NRJ Music Awards au Palais des Festivals à Cannes, le 10 novembre 2018.
1/1