Soulfly

Soulfly©Getty Images, Frank Hoensch

Max Cavalera a déjà plus de dix ans de carrière et une série de réussites derrière lui quand il crée Soulfly. Pour son premier opus, éponyme, il reprend le mélange de death metal et de sonorités tribales brésiliennes qui avaient fait le succès de Roots, son dernier album avec Sepultura. Bénéficiant déjà d'un public d'inconditionnels, Soulfly connaît un succès immédiat à sa sortie en 1998 avec quelque 500 000 albums vendus rien qu'aux Etats-Unis.

Deux ans plus tard, le nouveau groupe de Cavalera - qui ne cesse de changer de musiciens - revient avec Primitive. S'il est le plus gros succès commercial de Soulfly, entrant à la 32e place du classement américain Billboard des albums les plus vendus, il fait toutefois l'objet de discorde parmi les fans. Avec des featurings tels que Corey Taylor de Slipknot et Chino Moreno de Deftones, certains regrettent en effet une tendance vers le ... nu metal.

Qu'importe, le groupe continue d'atteindre les studios d'enregistrement et de multiplier les concerts, rejoignant en tournée de grands noms du métal tels que Black Sabbath, Morbid Angels ou Korn. En 2007, Max Cavalera renoue avec son frère Igor, tout juste émancipé à son tour de Sepultura. Ils fondent alors Cavalera Conspiracy, lancé en première partie d'un concert de Soulfly.

La fibre musicale décidément bien développée dans la famille Cavalera, Max prend son fils Zyon en tant que batteur au sein du groupe en 2013. Malgré divers autres projets parallèles, il continue ainsi de faire fructifier Soulfly qui, depuis son premier opus en 1998 a produit pas moins de dix albums.

Discographie :

2015 : Archangel
2013 : Savages
2012 : Enslaved
2010 : Omen
2008 : Conquer
2005 : Dark Ages
2004 : Prophecy
2002 : 3
2000 : Primitive
1998 : Soulfly

Vos réactions doivent respecter nos CGU.